Régime Weight Watchers : Présentation, avantages et inconvénients, avis et résultats

C’est bien connu, perdre ses kilos en trop est loin d’être chose facile. Si de nombreux régimes tentent de se faire une place sur le marché de la minceur, le programme Weight Watchers demeure une grosse pointure dans le palmarès des meilleurs régimes hypocaloriques. Maigrir sans sacrifier le plaisir et l’équilibre, c’est ce que promet le régime Weight Watchers, un programme d’amincissement reconnu par les autorités sanitaires en France comme dans le monde entier. Devenue incontournable dans le domaine de la perte du poids, cette diète a d’ailleurs subi de grandes améliorations ces dernières années, aussi bien dans le fond que dans la forme, au point d’être élu meilleur régime en 2016. Zoom sur les particularités, avantages, inconvénients et résultats obtenus avec cette diète.

Méthode Weight Watchers : comment ça marche ?

Le programme Weight Watchers a été créé en 1963 par une Américaine, Jean Nidetch, dans sa maison du Queens, à New York. Cette entrepreneuse a eu l’idée de réunir en septembre 1961 des amies pour leur proposer de maigrir « ensemble ». L’idée consistait à organiser un groupe de soutien et de motivation afin de mettre en pratique l’entraide morale dans le cadre d’un régime minceur. Face au succès de cette initiative, elle décide alors de créer sa propre société en mai 1963, avec l’appui de financiers et de médecins et nutritionnistes.

Ainsi, depuis ses modestes débuts en tant que groupe de soutien hebdomadaire pour les amies de Nidetch, Weight Watchers est rapidement devenu l’un des régimes alimentaires les plus recherchés au monde.

À l’origine, Weight Watchers utilisait un système d’échange dans lequel les aliments étaient comptés en fonction des portions, similaire au système d’échange du diabète. Mais dans les années 90, l’entreprise Your Weight, créée par l’entrepreneuse, a lancé un système basé sur des points qui attribuait des valeurs aux aliments et aux boissons en fonction de leur teneur en fibres, en matières grasses et en calories.

Au fil des ans, Weight Watchers a revu le système basé sur les points à plusieurs reprises, dont SmartPoints, le dernier système lancé en 2015.

Méthode Weight Watchers : quelle promesse ?

Pâtes, fromage, crème glacée … aucun aliment n’est interdit dans ce programme de perte de poids populaire, qui a d’ailleurs été nommé meilleur régime minceur dans de nombreux classements en Europe et outre-Atlantique. Anciennement appelée Weight Watchers, la firme de Nidetch a changé son nom en WW, un changement d’identité qui allait de pair avec le lancement de son programme myWW.

Le principe de base demeure : vous pouvez manger ce que vous aimez, même si le programme vous oriente davantage vers des aliments plus sains avec un nouveau système de code couleur qui désigne les aliments comme des aliments ZeroPoint. Votre budget SmartPoints est ensuite ajusté en conséquence de sorte que moins vous avez de choix d’aliments ZeroPoint, plus votre budget SmartPoints augmente, et vice versa.

Il existe trois déclinaisons pour le programme myWW, chacune étant basée sur une certaine couleur. Dans le programme de couleur verte, vous pouvez choisir parmi plus de 100 aliments estampillés ZeroPoint avec un gros budget SmartPoints à dépenser pour d’autres aliments. Si vous suivez le programme bleu (anciennement connu sous le nom de WW Freestyle), vous créerez vos menus à partir de plus de 200 aliments ZeroPoint et un budget SmartPoints plus modeste que le programme vert. Enfin, le programme violet comprend plus de 300 aliments ZeroPoint et un plus petit budget de SmartPoints.

Vous suivrez ensuite le programme via l’application WW où vous pourrez tout surveiller, de votre budget SmartPoints à vos repas quotidiens, et vous pourrez même développer votre propre communauté. Vous serez accompagné non seulement sur votre alimentation, mais aussi tout au long de votre programme d’activités physiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des rencontres individuelles et un coaching personnel.

Vous l’aurez compris, avec le lancement du myWW, ce programme est devenu bien plus qu’un simple régime alimentaire, mais plutôt un véritable changement de mode de vie. Chaque formule du programme, après tout, inclut des recettes personnalisées et des propositions d’activités pour vous aider à maintenir un poids santé et un changement durable de votre mode de vie.

Et il n’est pas étonnant que la communauté scientifique se montre favorable vis-à-vis du régime Weight Watchers : dans un essai clinique de 6 mois sur myWW, les participants ont perdu 8% de leur poids en moyenne, une baisse qui s’accompagnait d’une moindre sensation de faim. Plus révélateur encore, 88% des participants à l’étude ont affirmé que le programme myWW est une solution très efficace et surtout très pratique pour perdre du poids.

Zoom sur le système SmartPoints

Les SmartPoints attribuent différentes valeurs de points aux aliments en fonction de certains critères : teneur en calories, teneur en matières grasses, en protéines et en sucre. Lorsqu’il commence le programme Weight Watchers, l’utilisateur reçoit un nombre fixe de points quotidiens en fonction de données personnelles telles que sa taille, son âge, son sexe et ses objectifs de perte de poids. Puisqu’aucun aliment n’est interdit dans ce régime, l’utilisateur doit rester en dessous de ses points quotidiens fixés préalablement afin d’atteindre son poids santé.

La règle des SmartPoints est simple : on attribue aux aliments plus sains moins de points que les aliments « mauvais », comme les sucreries, les chips et les sodas.

Par exemple, un beignet à la levure glacée de 230 calories équivaut à 10 SmartPoints, alors qu’un yaourt aux myrtilles de 230 calories ne possède que 2 SmartPoints.

En 2017, Weight Watchers a réorganisé le programme SmartPoints pour le rendre plus flexible et convivial. Le nouveau système, appelé WW Freestyle, est basé sur le système SmartPoints mais comprend plus de 200 aliments ZeroPoint.

Sur le site officiel de Weight Watchers, on vante les mérites du WW Freestyle, lequel est considéré comme un programme qui simplifie la vie des personnes qui suivent un régime minceur. En effet, les aliments ZeroPoint n’ont pas besoin d’être pesés, mesurés ou contrôlés, ce qui offre plus de liberté lors de la préparation de nos repas et collations. Parmi ces fameux aliments ZeroPoint, citons les œufs, le poulet, le poisson, les haricots, le tofu et le yaourt nature sans gras. Avant le lancement du programme WW Freestyle, notons que seuls les fruits et les légumes non féculents étaient classés ZeroPoint.

Désormais, les aliments plus riches en protéines reçoivent une valeur en points inférieure, tandis qu’on attribue aux aliments plus riches en sucre et en graisses saturées des valeurs en points plus élevées. Bref, le nouveau programme Freestyle nous encourage à faire des choix alimentaires plus sains au lieu de baser nos choix sur le nombre de points qui sont attribués à chaque aliment.

Weight Watchers : quels avantages pour les membres ?

Les membres qui rejoignent le programme de perte de poids se qualifient de « weight watchers ». Ils peuvent choisir parmi plusieurs formules qui leur donnent accès à différents niveaux d’accompagnement.

La formule de base inclut une assistance par tchat 24h/24 et 7j/7, ainsi que des applications et autres outils d’accompagnement. Mais il est aussi possible de payer davantage pour avoir accès aux réunions de groupe et à l’accompagnement individuel d’un coach certifié Weight Watchers. Les membres ont également accès à une base de données en ligne qui renferme des milliers d’aliments et de recettes, en plus d’une application de suivi pour enregistrer les SmartPoints.

Par ailleurs, Weight Watchers encourage l’activité physique en attribuant un objectif de remise en forme à l’aide de FitPoints. Ainsi, chaque activité peut être connectée à l’application Weight Watchers jusqu’à ce que l’utilisateur atteigne son objectif hebdomadaire FitPoint. Danse, marche, jogging voire ménage sont autant d’activités physiques qui peuvent toutes être comptabilisées dans la section FitPoint. En prime, Weight Watchers fournit également des vidéos de fitness et des programmes d’entraînement à ses membres.

Enfin, au-delà des conseils en matière de régime et de pratique sportive, la firme WW vend également des aliments préparés, tels que plats surgelés, flocons d’avoine, chocolats et glaces à faibles apports caloriques.

Le régime Weight Watchers peut-il vous aider à maigrir ?

Il faut savoir qu’à la différence à ses concurrents, Weight Watchers utilise une approche scientifique de la perte de poids, soulignant l’importance du contrôle des portions, des choix alimentaires et d’une perte de poids lente, constante et durable.

Contrairement à de nombreux régimes en vogue qui promettent des résultats irréalistes sur de courtes périodes de temps, Weight Watchers explique à ses membres qu’ils devraient s’attendre à perdre seulement 0,23 à 0,9 kg par semaine.

Le programme met en évidence l’importance du changement de mode de vie et accompagne ses membres tout au long de leurs parcours d’amincissement, en donnant la priorité aux aliments sains.

D’ailleurs, la science elle-même semble se pencher en faveur de l’approche de WW : de nombreuses études ont montré que ce régime peut aider à perdre du poids. Tel qu’on peut le consulter sur le site officiel de la marque, celle-ci a réalisé plusieurs essais cliniques qui tendent à démontrer l’efficacité de son programme.

Une étude a révélé que les personnes en surpoids perdaient deux fois plus de poids dans le cadre du programme Weight Watchers que celles qui avaient suivi un régime minceur classique. Certes, cette étude a été commanditée par Weight Watchers, mais la collecte et l’analyse des données ont été coordonnées par une équipe de recherche indépendante.

En outre, une revue de 39 études a révélé que les participants qui suivaient le programme Weight Watchers perdaient 2,6% de poids de plus que les participants qui avaient bénéficié d’autres prestations en vue de maigrir.

Une autre étude menée auprès de plus de 1200 adultes souffrant d’obésité a montré que les participants qui ont suivi le programme Weight Watchers pendant un an ont perdu beaucoup plus de poids que ceux qui ont reçu du matériel d’auto-assistance ou de brefs conseils de perte de poids.

Weight Watchers : avantages et inconvénients du régime

Si l’un des points forts du régime Weight Watchers demeure la dimension communautaire du programme, il faut savoir que suivre le régime WW offre bien d’autres avantages :

  • La méthode WW a plusieurs fois démontré son efficacité en matière de perte de poids. En prime, elle est également efficace contre certaines maladies, telles que le diabète, comme le montrent de nombreuses études.
  • La méthode ayant la particularité de n’interdire aucun type d’aliment, elle s’adapte aux habitudes alimentaires de chaque utilisateur et permet d’éviter la monotonie souvent observée dans les régimes.
  • L’approche communautaire et comportementale du Weight Watchers constitue un véritable atout pour ceux et celles qui veulent pouvoir maigrir sur le long terme.
  • Le programme WW donne accès à une alimentation saine, équilibrée et bénéfique pour l’organisme, en offrant la liberté de choisir ses aliments en fonction de ses préférences.
  • Le système de SmartPoints permet de mieux suivre et de mieux personnaliser son parcours de perte de poids.
  • Les formules d’abonnement au programme donnent accès à des réunions d’entraide hebdomadaires.

Certes, le régime WW est considéré, à bien des égards, comme l’ultime programme d’accompagnement pour perdre du poids de façon durable. Mais ce programme n’est pas non plus parfait : déjà, il est payant, vous devez débourser des dizaines d’euros par mois pour pouvoir accéder aux conseils et prestations.

Autres inconvénients à signaler :

  • Risques de carences en macronutriments et micronutriments, qui peuvent entraîner un déséquilibre énergétique.
  • Trop grande flexibilité qui porter préjudice au membre, tandis que le système de comptage de points peut s’avérer contraignant. Ainsi, la réussite du régime repose uniquement sur la motivation de l’adhérent.

Coût de la méthode Weight Watchers

L’accès au programme minceur WW est payant, mais le coût de l’abonnement dépend de la formule choisie par l’adhérent. Ainsi, plusieurs formules sont proposées au moment de l’inscription :

  • La formule Atelier + Digital (en ligne) est tarifée à 42,95 euros mensuels (abonnement de 1 mois), à 19,95 euros le premier mois puis 39,95 mensuels (pour l’abonnement de 7 mois) et à 37,95 euros mensuels (abonnement de 13 mois, le premier mois étant gratuit).
  • La formule Digital (en ligne uniquement) est tarifée à 52,90 euros (abonnement de 1 mois), à 9,95 euros le premier mois puis 19,95 euros mensuels (abonnement de 7 mois) et à 17,95 euros mensuels (abonnement de 13 mois, le premier mois étant gratuit).

Méthode Weight Watchers : qu’en pensent les utilisateurs ?

Entre ceux qui ont seulement quelques kilos à perdre et ceux qui souhaitent retrouver un poids de forme, nombreux utilisateurs ont essayé la méthode Weight Watchers. Ce qui plaît avant tout à ces adhérents, c’est que le programme WW n’interdit aucun aliment mais s’avère tout de même efficace pour retrouver et maintenir un poids de forme.

Un régime sans interdits

Le programme Weight Watchers est un régime facile à mettre en place tant que la motivation est suffisante. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un régime restrictif mais plutôt d’une nouvelle façon d’aborder le choix des aliments et des portions. En effet, le WW se concentre davantage sur les habitudes alimentaires que sur la quantité des aliments avalés. Effectivement, les petits écarts de calories sont autorisés par le programme, pour peu qu’ils sont inclus dans le capital quotidien. Et c’est là qui rend le régime bien plus facile à mettre en place. De quoi éviter la frustration tout au long de sa quête minceur.

Un régime pour maigrir rapidement

Malgré une alimentation plus flexible que celle des régimes drastiques, la perte de poids avec le Weight Watchers est assez rapide, comme en témoignent les avis des utilisateurs. Certains internautes ont, par exemple, commencé à 95 kg et eu un résultat au bout de 4 jours, à raison de 1 kg de perdu. D’autres ont perdu environ près de 2 kg en une semaine, soit plus de 4 kg perdus en 15 jours. Bref, cette perte de poids rapide séduit souvent les personnes qui souhaitent affiner leur silhouette ou encore retrouver leur poids santé.

Comment démarrer un régime Weight Watchers ?

Dans le cadre du programme Weight Watchers, les formules et outils évoluent en fonction des découvertes des médecins et nutritionnistes. Ainsi, ils se diversifient au fil du temps pour mieux s’adapter aux goûts et au rythme de vie de chaque utilisateur.

De ce fait, il est indispensable de bien définir vos objectifs en termes de perte de poids. En effet, comme pour tout régime alimentaire, la méthode WW implique de définir votre poids de rêve, la durée de votre diète et les différentes actions à entreprendre pour atteindre vos objectifs. Si vous êtes vraiment déterminé à perdre du poids, il est donc essentiel d’assister régulièrement à la réunion d’entraide Weight Watchers. Chaque séance boostera davantage votre motivation à atteindre vos objectifs fixés, d’autant qu’elle vous permettra de recueillir les avis et expériences des membres.

​Voir d’autres régimes :