Régime LeDietMed : présentation, avantages et inconvénients, avis et résultats

À l’heure actuelle, de nombreux régimes aliments voient le jour pour aider bien des gens à perdre du poids et à retrouver un certain bien-être. Parmi les plus célèbres, on retrouve LeDietMed (ou LeDiet), un régime dont le concept, vieux de 25 ans, a été développé par le professeur Apfelbaum et le docteur Benchetrit dans l’hôpital Bichat. Avant d’arriver à ce fort succès (5 millions d’adhérents répartis dans 8 pays), ce régime a été conçu autour d’un programme minceur simple et facile qui bannit la frustration pour permettre à chacun de retrouver un équilibre alimentaire en fonction de ses besoins.

Après une vingtaine d’années de succès, le docteur Benchetrit a lancé un service en ligne, LeDietMed.fr, permettant à chacun de réaliser un test gratuit et personnalisé sur ses habitudes alimentaires. L’objectif ? Démocratiser cette méthode minceur, jusqu’ici pratiquée essentiellement dans les hôpitaux. Zoom sur cette méthode qui séduit de plus en plus de Français.

Le régime LeDiet, c’est quoi ?

Le docteur David Benchetrit, directeur de la Clinique du Poids à Paris, a travaillé avec le professeur-nutritionniste Apfelbaum pour mettre au point LeDietMed, une méthode minceur qui a fait ses preuves dans l’hôpital Bichat. Fondée en 1986, cette méthode afficherait un taux de réussite de 25% sur un an, alors que les autres régimes peinent à atteindre 1% de réussite.

La création du régime LeDietMed part du constat suivant : les régimes existent en France depuis plusieurs dizaines d’années, mais aucun de ces régimes ne marche sur le long terme. Il en va de même pour les médicaments ou compléments minceur, dont le fameux Mediator est un exemple flagrant de l’échec des pilules miracle.

Pour rendre cette méthode efficace, les deux fondateurs ont pris conscience qu’il fallait équilibrer les habitudes alimentaires de l’utilisateur, et non pas les changer. En effet, si vous vous éloignez de plus de 20% de votre comportement alimentaire habituel, le régime ne donnera pas les résultats escomptés, ou tout au moins fera perdre du poids que vous reprendrez aussitôt.

Pour donner des résultats concluants, l’intelligence artificielle derrière LeDietMed établit un bilan nutritionnel de l’utilisateur puis l’aide à modifier ou à supprimer les comportements qui ne les aideront pas à maigrir, tout en maintenant les plaisirs alimentaires.

Le principe du régime LeDietMed

La méthode LeDiet a pour but d’établir un régime personnalisé après l’analyse des habitudes alimentaires de l’utilisateur via l’intelligence artificielle développée par la Clinique du Poids  et l’hôpital Bichat. Ce processus repose sur trois phases distinctes :

  • La phase rapide, qui dure entre 1 et 3 semaines selon le nombre de kilos à supprimer. Par exemple, pour se débarrasser de 10 kilos superflus, il faut compter une semaine de diète rapide. Pour perdre jusqu’à 20 kilos, il faut étendre le régime à deux semaines. La phase rapide consiste, en clair, à adopter une alimentation hypocalorique en apportant moins de glucides et moins de graisses. C’est à ce stade primaire que l’utilisateur doit surveiller son alimentation en se référant à une liste d’aliments autorisés.
  • La phase plaisir est le stade où l’on réintroduit progressivement les graisses et les glucides dans l’alimentation de l’utilisateur. La durée de cette phase est aussi fonction du nombre de kilos à enlever.
  • La phase de stabilisée consiste à atteindre le poids de forme souhaité. Elle n’interdit aucun aliment tant que l’utilisateur consomme en quantité modérée.

Ainsi, la première phase est celle où l’utilisateur perd rapidement du poids. Mais pour vous rassurer, sachez que cette diète prévient l’effet yo-yo entraîné par la plupart des régimes minceur restrictifs, à condition de l’accompagner d’une activité sportive quotidienne. De plus, le régime LeDietMed évite la sensation de faim, les carences alimentaires et les frustrations associées aux régimes draconiens.

LeDietMed : comment ça marche ?

LeDietMed est une méthode d’amincissement en ligne dont l’objectif est d’arrive à un régime « sur mesure » qui s’adapte aux goûts, habitudes alimentaires, mode de vie et état de santé de chaque individu.

Ce programme s’appuie sur une unité d’intelligence artificielle développée par l’équipe du docteur David Benchetrit, médecin spécialiste du poids et directeur scientifique de la Clinique du Poids à Paris.

La première version du logiciel, créée en 1986, a d’abord permis de générer des menus personnalisés pour les personnes en surpoids au sein du service de nutrition de l’hôpital Bichat. En effet, en 1975, le professeur Apfelbaum, chef de ce service hospitalier, constatait que les régimes minceur prescrits à cette époque étaient inefficaces, ce qui lui donnait l’idée d’élaborer pour chaque patient un régime spécifique en fonction de ses besoins, de son état de santé et de ses habitudes alimentaires.

Par la suite, le programme LeDiet a été déployé sur Internet, d’abord dans l’Hexagone en 2000, puis aux États-Unis, en Angleterre, en Italie et en Espagne. Au fil du temps, le programme s’enrichit grâce aux innovations apportées par l’intelligence artificielle et le machine learning. En 2011, LeDietMed embarque un scanner nutritionnel qui utilise un questionnaire intelligent sur les habitudes alimentaires, permettant ainsi d’évaluer précisément les apports nutritionnels de chaque patient. En plus de la perte de poids, le programme permet aussi de générer un régime adapté aux pathologies ou situations physiologiques particulières (maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, la maladie rénale, ou encore la grossesse ou l’allaitement).

Pour obtenir un régime alimentaire personnalisé, la prise en charge par LeDietMed commence par le remplissage d’un questionnaire en ligne détaillé :

  • Informations personnelles sur le patient : poids, taille, objectif pondéral, âge, sexe.
  • Nombre et fréquence des repas et collations dans la journée.
  • Composition précise de chaque repas (nature et quantité des aliments et des boissons).
  • Souhaits quant à l’élaboration du régime (envies alimentaires).
  • Niveau de sédentarité.
  • Activité sportive (intensité et fréquence).
  • État de santé et maladies (hypercholestérolémie, hypertension artérielle, diabète, trouble digestif, maladie hépatique ou rénale, ostéoporose).

Si le patient déclare être en bonne santé, il peut régler son abonnement afin d’obtenir de premiers menus personnalisés. Dans le cas contraire, il doit se rapprocher de son médecin traitant qui peut se connecter sur le site afin de prescrire un régime adapté. Le professionnel de santé obtient un code prescripteur qu’il remettra à son patient afin que celui-ci puisse avoir accès à ses premiers menus personnalisés.

Le questionnaire en ligne est au cœur du programme LeDietMed car permet d’obtenir un bilan précis sur l’utilisateur. Qu’il s’agisse de nutriments en excès ou insuffisants, bonnes pratiques alimentaires, utilisation raisonnable ou excessive des huiles de cuisson et d’assaisonnement, le questionnaire permet d’identifier toute mauvaise habitude alimentaire du patient afin de lui prodiguer les meilleurs conseils en matière de perte de poids. Il est d’ailleurs conseillé de remettre ce bilan au médecin traitant, qui pourra ainsi prescrire des compléments vitaminés ou des suppléments de minéraux en cas de carences.

Quels aliments manger, éviter ou limiter ?

Le programme LeDietMed est un régime équilibré dont l’objectif des d’apporter l’ensemble des nutriments essentiels à l’organisme. Outre le fait de boire beaucoup d’eau, il recommande ainsi de consommer au quotidien des aliments appartenant aux groupes suivants : fruits et légumes, produits laitiers, viandes/poissons/œufs, pain et féculents et corps gras. Les aliments et produits sucrés ainsi que les aliments très gras sont, quant à eux, inutiles à l’équilibre alimentaire. Il est néanmoins possible d’en consommer avec modération lorsqu’on ne peut s’en passer.

Les aliments conseillés

Le régime LeDiet préconise :

  • Les produits laitiers à faible teneur en gras : lait écrémé ou demi-écrémé, yaourts et fromages blancs nature (moins de 4% de lipides), yaourts et fromages blancs aux fruits édulcorés sans sucres ajoutés, fromages allégés en lipides.
  • Les viandes, volailles et poissons maigres : steaks à 5% de matières grasses, escalopes, filet et noix de veau, filet et jambon de porc, poulet, pintade et dinde sans la peau, gibiers, poissons blancs (sole, limande, colin, cabillaud) et fruits de mer.
  • Certains poissons gras (saumon, maquereau, anchois et hareng) sont autorisés pour leur apport maximal en acides gras essentiels (dont le fameux oméga-3). Toutefois, ils doivent être cuisinés sans matière grasse additionnelle. Notons aussi que la viande ou le poisson peuvent être remplacés par les œufs qui apportent sensiblement les mêmes quantités de protéines.
  • Le pain et les féculents, qui doivent être consommés dans les portions indiquées par les menus personnalisés (en fonction du besoin énergétique du patient). Quoi qu’il en soit, il faut privilégier les aliments riches en fibres, rassasiants et dont l’index glycémique est très bas. En effet, la consommation de pains et de féculents peut entraîner une légère augmentation de la glycémie et une moindre sécrétion d’insuline. C’est notamment le cas du pain de seigle, du pain complet ou du pain aux céréales, des flocons d’avoine, du riz brun, des pâtes semi-complètes et des légumes secs.
  • Les légumes qui contiennent peu de glucides : aubergine, brocoli, bette, céleri-rave, champignons, toutes les variétés de choux, courgette, endive, épinard, fenouil, haricot vert, navet, poireau, poivron, salade, salsifis, tomate… On consommera tous ces aliments à volonté. Par contre, les légumes à forte teneur en glucides (carotte, potiron, oignon, petit pois, topinambour…) doivent être limités à une assiette par repas.
  • La consommation des fruits peut se faire à volonté. Toutefois, les fruits contenant un plus de glucides (banane, cerise, mangue, figue et raison) doivent être limités à 200 g. En revanche, les fruits les moins riches en glucides, comme les petits fruits rouges, peuvent être consommés en plus grande quantité.
  • Le beurre et la crème fraîche sont autorisés par LeDietMed car ils fournissent des vitamines A et D, et il en va de même pour les huiles et les margarines qui contiennent de la vitamine E et des acides gras essentiels de type oméga-3 et oméga-6. En tout cas, il est conseillé de varier les huiles de cuisson et d’assaisonnement, et mieux vaut opter pour les huiles d’olive, de colza et de noix. Cependant, il est toujours préférable de limiter la quantité des corps de cuisson, les lipides étant les nutriments les plus énergétiques. Le site officiel LeDietMed propose de nombreuses recettes de sauces légères, certaines ne comportant aucune matière grasse.
  • Les boissons sans sucres ajoutés : eau plate ou eaux gazeuses, thé, café, infusion sans sucre, jus de légumes, boissons light édulcorées (à limiter).

Les aliments interdits

Dans le cadre du régime LeDietMed, aucun aliment n’est interdit de l’alimentation, même si la priorité est ici de proposer des repas équilibrés. Toutefois, si le patient possède un besoin énergétique bas, il devra limiter son apport énergétique et ainsi manger moins souvent des aliments particulièrement caloriques. C’est le cas des aliments frits, des hamburgers, des pâtisseries à la crème ou encore des gratins riches en fromages. De même, les aliments transformés ne doivent pas dominer dans le cadre du régime LeDiet.

Les aliments à modérer

S’il n’interdit aucun groupe d’aliments en particulier, le régime LeDietMed peut bel et bien imposer des restrictions pour les aliments riches en graisses, dont l’apport calorique est élevé. C’est aussi le cas des produits sucrés, qui ne sont pas utiles à l’équilibre, d’autant plus qu’il est déconseillé de se familiariser avec le goût sucré. Voici donc les aliments dont la consommation est à modérer :

  • Les produits laitiers gras ou sucrés : lait entier, yaourts et fromages blancs comportant plus de 4% de lipides, yaourts et fromages blancs sucrés, crèmes desserts, fromages non allégés (dont la teneur en lipides dépasse les 15%).
  • Les viandes, charcuteries et volailles grasses : plats de bœuf en sauce, steaks hachés à 10% de matières grasses, agneau et mouton sautés, tous les morceaux de porc à l’exception du filet, canard, oie et poule, boudin, pâtés, saucisses…
  • Les pommes de terre sautés ou frites, les gratins à base de féculents, les viennoiseries et les biscuits…
  • Les fruits à coque (amandes, noix, pistaches), l’avocat et les olives, les jus de fruits (riches en sucres naturels).
  • Les sauces grasses comme la mayonnaise, la béarnaise et la hollandaise.
  • Les quiches et pizzas.
  • La confiture, le chocolat, les glaces, les pâtisseries et le miel (déjà riche en sucres naturels).

À qui est destiné le régime LeDietMed ?

La question est maintenant de savoir si tout le monde peut suivre la méthode LeDietMed. D’après le docteur Benchetrit, LeDietMed peut convenir :

  • à toutes les personnes qui souhaitent connaître leur équilibre alimentaire afin de connaître leurs carences et excès en nutriments ;
  • à toutes les personnes qui souhaitent retrouver un poids de forme et maîtriser leur perte de poids ;
  • aux personnes qui suivent un régime minceur mais désirent au préalable évaluer les risques et carences possibles.

Des méthodes d’analyse du comportement alimentaire sont établies en fonction du profil de l’utilisateur. En fonction du médecin traitant, chaque personne peut ainsi trouver la méthode qui lui convient.

Le régime LeDietMed est-il vraiment efficace ?

D’après le docteur Benchetrit, sa méthode quasi-révolutionnaire permettrait de perdre jusqu’à 10 kilos en seulement 3 semaines, une estimation qui varie suivant les profils. On parle ici de la phase rapide, une phase dite « totale » qui permet d’éliminer plusieurs kilos avant de stabiliser le poids.

En dernier lieu, une phase définitive intervient pour atteindre en douceur l’objectif de poids du patient. Après cette phase, l’organisme aura définitivement intégré l’équilibre alimentaire, ce qui évitera tout risque de reprise de poids et d’effet yo-yo, associé aux régimes restrictifs.

Le coût du régime LeDietMed

L’objectif du programme LeDietMed est avant tout d’offrir à tout le monde la possibilité de perdre du poids quel que soit son budget. En 2019, le tarif de la diète démarre à partir de 20 euros par mois. La durée nécessaire pour atteindre l’objectif est estimée en fonction du bilan initial extrait du questionnaire (âge, sexe, niveau d’activité physique, apport énergétique…). Pour alléger davantage la facture, le programme propose d’ailleurs des réductions de l’ordre de 25% en fonction de la période de l’année. Et lorsque l’objectif pondéral n’est pas atteint dans le délai défini dans le bilan initial, LeDietMed offre une prolongation gratuite de l’abonnement. Notons aussi que certaines mutuelles santé prennent en charge le coût de l’abonnement, lorsque le régime est prescrit par le médecin traitant.

Les avantages du régime LeDietMed

Bien entendu, LeDietMed présente de nombreux avantages, dont la possibilité d’une personnalisation totale de la méthode d’amincissement. En effet, le profil de l’utilisateur sert de référence au programme pour établir la liste d’aliments autorisés.

De plus, contrairement aux régimes minceur restrictifs, LeDietMed prend en compte les préférences alimentaires de l’utilisateur afin qu’il puisse se libérer de sa surcharge pondérale tout en gardant le plaisir de manger. Celui-ci bénéficie d’ailleurs d’un accompagnement personnalisé offert par des diététiciens professionnels. Tout au long du parcours, un bilan hebdomadaire est établi pour conseiller l’utilisateur pour améliorer sa diète et l’adapter à ses habitudes alimentaires.

Les inconvénients du régime LeDietMed

Aucun régime minceur n’est parfait pour tout le monde, et le régime LeDietMed présente quelques petites failles. Par exemple, cette méthode d’amincissement en ligne nécessite de l’autodiscipline ainsi qu’une grande motivation de la part de l’utilisateur. En effet, toutes les indications du programme, à associer avec celles du médecin traitant, doivent être suivies à la lettre, en particulier celles qui concernent le contrôle des calories.

Voir d’autres régimes :