Méthode LineCoaching : présentation, avantages et inconvénients, avis et résultats

Ces dernières années, nombreux sont les régimes qui visent à modifier les habitudes alimentaires et le mode de vie afin d’aider l’utilisateur ou l’utilisatrice à perdre du poids. Malheureusement, seule une poignée de ces programmes sont à la hauteur de leurs promesses, certains entraînant un effet yo-yo tandis que d’autres limitent les apports à tel point qu’ils peuvent causer des carences alimentaires.

Constatant l’efficacité relative de ces régimes, deux professionnels de santé ont réuni leur savoir-faire pour créer la méthode LineCoaching : le médecin-nutritionniste Jean-Philippe Zermati et le psychiatre-psychothérapeute Gérard Apfeldorfer. Leur objectif ? Créer une approche des problèmes de poids en mettant l’utilisateur lui-même et son rapport avec la nourriture au cœur de la démarche. Mais comment ça marche ? Le LineCoaching est-il une méthode efficace pour maigrir sans problème et de façon durable ? Explications et avis dans cet article.

La méthode LineCoaching, c’est quoi ?

Connus pour leurs critiques sévères à l’égard des régimes amaigrissants, Gérard Apfeldorfer et Jean-Philippe Zermati ont donc lancé leur propre site Internet pour accompagner les personnes désirant perdre du poids sans régime.

Baptisé LineCoaching, le programme est destiné à nous aider à retrouver notre poids santé, en apprenant à reconnaître et à respecter, mais non à inhiber, nos sensations alimentaires. Aussi connue sous son crédo « maigrir sans régime », cette méthode de coaching en ligne convient tout particulièrement à ceux qui ne peuvent faire la différence entre sensation de faim et envie de manger, ou qui ne peuvent résister à leurs fringales.

La méthode LineCoaching a été mise au point en 2011 dans le cadre de l’initiative GROS (Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids). Cette dernière dénonçait l’inefficacité des régimes restrictifs, qui entraînent dans la plupart des cas une reprise de poids et peuvent induire des troubles du comportement alimentaire.

La méthode LineCoaching repose avant tout sur des exercices visant à supprimer les prises alimentaires superflues, qu’elles soient liées à des émotions ou à des mauvaises habitudes. En effet, c’est là le facteur majeur qui fait manger au-delà des besoins et par conséquent, fait prendre du poids. Ce programme 100% made in France permet ainsi de retrouver une alimentation intuitive, guidée par les sensations de faim, de rassasiement et de satiété. En clair, il n’interdit aucun aliment et n’impose aucune restriction en termes de quantité.

Méthode LineCoaching : en quoi est-elle originale ?

De nombreux régimes promettent de maigrir rapidement. Tous imposent certains groupes d’aliments à consommer et d’autres à proscrire, mais très peu d’entre ces régimes s’intéressent aux personnes qui se trouvent derrière leurs assiettes.

Le LineCoaching n’est pas un régime

La méthode LineCoaching est exactement l’opposé des régimes : c’est un programme qui s’appuie sur les thérapies comportementales et cognitives qui permet de modifier en profondeur son comportement alimentaire afin de perdre du poids. Pour ce faire, la méthode repose sur un parcours alimentaire personnalisé selon le profil de l’utilisateur. L’objectif est de réapprendre à manger en fonction de ses sensations alimentaires : la faim, la satiété et le rassasiement. On parle alors d’une alimentation intuitive.

En clair, le programme LineCoaching propose de maigrir sans régime, car souvent les régimes drastiques ne font qu’aggraver le problème de poids en omettant de considérer le rapport de l’utilisateur avec la nourriture, qui est pourtant à l’origine du surpoids.

Une méthode qui nécessite un travail sur soi-même

La méthode LineCoaching comporte plusieurs étapes pour l’utilisateur. On identifie d’abord ses comportements alimentaires pour réapprendre à reconnaître ses sensations de faim et de rassasiement. On réapprend à déguster ce qu’on mange puis on redécouvre le plaisir de manger ses aliments préférés tout en étant capable de s’arrêter à satiété.

Puisque les émotions constituent un autre facteur majeur du surpoids, les mangeuses et mangeurs émotionnels qui craquent en cas de stress, de tristesse ou de colère doivent effectuer un travail sur soi-même afin d’augmenter leur tolérance émotionnelle et ainsi de vivre leurs émotions sans pour autant recourir à des compulsions alimentaires. Les différentes phases du LineCoaching sont ensuite complétées par une activité physique quotidienne. Cette dernière vise à retrouver une hygiène de vie saine et à réguler l’humeur de l’utilisateur via la mise en mouvement du corps.

Une méthode qui s’appuie sur une vraie communauté

D’après les fondateurs du LineCoaching, les personnes qui cherchent à faire baisser leur poids sont souvent incomprises par leur entourage et par la société. Cette dernière pense d’ailleurs, à tort, que la perte de poids n’est qu’une question de volonté : il suffit de se mettre au régime. Ainsi, les personnes en surpoids se retrouvent confrontées à une sorte d’agressivité, ou dans une compassion. Elles ont alors besoin de communiquer avec des personnes qui les comprennent, et qui souffrent des mêmes problèmes de poids. C’est la raison pour laquelle la communauté est importante pour les promoteurs du LineCoaching : fédérer les gens autour d’un discours commun afin de mettre en œuvre une même façon d’envisager l’alimentation.

Une méthode qui s’affranchit des restrictions alimentaires

Depuis quelques années, on sait que les régimes restrictifs sont nocifs et inefficaces, sans compter l’effet yo-yo qu’ils entraînent. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) reconnaît d’ailleurs que les régimes amaigrissants sont dangereux pour la santé et pour le moral.

De son côté, la méthode LineCoaching propose une solution douce et naturelle qui ramène l’individu à son propre corps et à son propre mental. Véritable défi sur soi-même, elle impose des étapes plus difficiles à atteindre, et il faut se donner un peu plus de peine pour obtenir un résultat durable sur le long terme.

Méthode LineCoaching : comment ça marche ?

Une fois que l’utilisateur se décide à tenter la méthode, le programme LineCoaching établit un test gratuit pour déterminer le profil comportement alimentaire. En effet, c’est le suivi personnalisé qui est au cœur du programme, une prestation soumise à un forfait mensuel. Ainsi, qu’il s’agisse de vidéos sportives, de suivis par mail ou de défis hebdomadaires, les deux scientifiques derrière LineCoaching mettent tout en œuvre pour offrir un résultat optimal.

L’accompagnement personnalisé consiste entre autres :

  • à l’observation du comportement alimentaire de l’utilisateur, en fonction des émotions liées à la prise alimentaire,
  • à l’expérience de la faim et la découverte de la sensation de rassasiement,
  • à la coordination d’un parcours alimentaire personnalisé,
  • à l’écoute des envies alimentaires,
  • au coaching d’une activité physique adaptée pour favoriser la paix avec le corps.

Il faut souligner que le LineCoaching diffère des régimes en ce qu’il ne vise pas atteindre ou retrouver l’équilibre nutritionnel, d’où le fait qu’il ne propose pas de repas types. En effet, Gérard et Jean-Philippe estiment que lorsqu’on observe soigneusement cette approche, la diététique revient naturellement à la normale.

Les avantages du LineCoaching

Le succès de la méthode LineCoaching s’explique en fait par les différents avantages qu’il offre à ses adhérents :

  • C’est une méthode qui permet de manger convenablement presque tout aliment sans pour autant induire un sentiment de culpabilité.
  • Le programme permet de retrouver ses bonnes habitudes alimentaires.
  • Il facilite l’accès aux exercices de pleine conscience, notamment pour les personnes qui ne peuvent se rendre dans un centre de thérapie.
  • La méthode LineCoaching permet aussi de retrouver un apport sain de la nourriture, en particulier pour les personnes ayant vécu des frustrations ou qui ont déjà essayé en vain plusieurs régimes restrictifs.
  • La méthode permet de perdre jusqu’à 4 kg au bout de 3 mois d’accompagnement, d’après une étude commanditée par les deux scientifiques derrière le LineCoaching.
  • Elle permet une guérison psychologique durable de son rapport à la nourriture, jusqu’à retrouver son poids santé.
  • Le programme offre l’accès à un coach pour un suivi individuel.
  • L’abonnement inclut la possibilité de tchater directement avec les deux fondateurs de la méthode.
  • La méthode LineCoaching est aussi un programme ludique qui doit être vécu comme un jeu : des défis de différents niveaux de difficulté et des outils de suivi sont débloqués au fil de la progression de l’utilisateur.

Les inconvénients du LineCoaching

Dans le domaine de la perte de poids, aucun régime ou programme n’est parfait, et la méthode du LineCoaching ne déroge pas à la règle.

  • Si l’objectif principal du LineCoaching est de réduire les prises alimentaires excessives ou émotionnelles, il n’entraîne pas la suppression des kilos provenant d’autres causes. C’est notamment le cas de la femme enceinte.
  • Contrairement aux régimes restrictifs, le LineCoaching ne vous fera pas perdre beaucoup de poids et ne permet pas de maintenir un poids inférieur, car selon les deux fondateurs, chacun de nous est programmé pour un niveau de poids indépendant de la minceur.
  • Le suivi s’effectue entièrement en ligne, ce qui peut rebuter ceux qui désirent être en contact physique avec un coach ou un thérapeute.
  • La méthode LineCoaching est payante : l’abonnement coûte 29 euros par mois pour 3 mois d’engagement, ou 19 euros mensuels pour 6 mois d’engagement (plus d’infos plus bas).
  • Bien évidemment, les résultats sont moins rapides et moins spectaculaires qu’avec les régimes restrictifs. Il s’agit en fait d’une méthode de long terme, qui n’affiche pas de résultats très visibles en quelques jours. Toutefois, cette lacune est compensée par un risque réduit d’effet yo-yo.

Méthode LineCoaching : quels aliments manger ?

Pour rappel, la méthode LineCoaching n’impose ni ne proscrit aucun aliment. Au contraire, elle a pour but de réconcilier avec les aliments « tabous », que l’on déconseille dans les régimes restrictifs (chocolat, biscuits, pain, chips, fromage…). C’est effectivement la consommation en pleine conscience de ces aliments habituellement proscrits qui doit permettre de retrouver le plaisir de les manger sans éprouver de culpabilité.

À travers plusieurs défis et exercices, on prend de plus en plus conscience que ces aliments ne font pas grossir plus que les autres, dans la mesure où les sensations aliments sont respectées. Ainsi, la réintroduction progressive de ces aliments au quotidien réduit peu à peu les fortes envies d’en manger.

Combien coûte la méthode LineCoaching ?

Jean-Philippe et Gérard proposent plusieurs formules. Sur le site officiel du programme, on peut consulter les tarifs suivants :

  • Abonnement de base pour 3 mois : 25 euros par mois. Cette formule comprend le suivi personnalisé du parcours alimentaire et des échanges illimités par mail ou par tchat avec les coachs.
  • Abonnement de base pour 6 mois : 19 euros par mois. Celui-ci inclut les mêmes prestations pour un engagement de 6 mois.
  • Abonnement « premium » pour 3 mois : 45 euros par mois. Celui-ci inclut en plus 3 entretiens téléphoniques avec un coach attitré.
  • Abonnement « premium » pour 6 mois : 39 euros par mois. Cette formule inclut 6 consultations téléphoniques.

Si la méthode LineCoaching est effectivement payante, elle est néanmoins abordable par rapport au prix de consultations en cabinet avec un nutritionniste ou un psychologue.

Quelle activité physique doit accompagner la méthode LineCoaching ?

À sa création en 2011, la méthode LineCoaching n’exigeait aucune activité physique particulière. Toutefois, les deux fondateurs préconisent la pratique sportive car le parcours forme aide à affiner la silhouette et à retrouver un meilleur rapport au corps. Mais là encore, la méthode n’impose aucune forme de sport particulière, d’autant plus que les exercices proposés sont personnalisés en fonction de la condition physique de l’utilisateur. De plus, le parcours forme évolue au fur et à mesure des progrès réalisés.

Méthode LineCoaching : des risques pour la santé ?

Même si le parcours est personnalisé en fonction du profil de chacun, certains exercices proposés par les coachs psychologues ne sont pas adaptés aux personnes souffrant de maladies.

Les risques cardiovasculaires

Un taux sanguin de mauvais cholestérol ou de triglycérides trop élevé, ou une hypertension artérielle, constituent des facteurs de risque cardiovasculaire. Ces troubles métaboliques impliquent alors de modérer la consommation de certains aliments, dont les aliments riches en graisses saturées (cholestérol), les aliments sucrés (triglycérides) et les produits très salés (hypertension). Or, la méthode LineCoaching permet la réintroduction de ces aliments, sans réaliser qu’une réintroduction trop fréquente de ces aliments peut avoir des répercussions sur la santé. C’est pourquoi les personnes à risque cardiovasculaire souhaitant tester la méthode doivent consulter leur médecin au préalable.

Les risques liés à la glycémie

Parmi les exercices habituels, les coachs proposent de sauter des repas pour retrouver la sensation de faim. Or, en cas de diabète, ces exercices peuvent entraîner des hypoglycémies (trop faible taux de sucre sanguin), en particulier chez les personnes traitées par insuline. À l’inverse, trop d’aliments sucrés entraînent une hyperglycémie (glycémie trop élevée) qui pourrait déséquilibrer le diabète.

Les risques associés à une maladie rénale chronique

Nous savons que la maladie rénale chronique impose un régime rigoureux afin de soutenir la fonction rénale : contrôle de l’apport en sel, en protéines, en potassium, en eau… Or, la méthode LineCoaching implique la réintroduction de certains aliments, ce qui peut avoir un impact défavorable sur l’état de santé. Toute personne souffrant de maladie rénale chronique doit donc consulter l’avis de son médecin avant d’essayer la méthode LineCoaching.

Méthode LineCoaching : comment réussir le programme ?

La prise de poids vient souvent d’une alimentation qui dépasse les besoins sans pour autant prendre en compte un élément essentiel : le plaisir. Grand oublié des régimes amaigrissants, le plaisir est au cœur de la méthode LineCoaching, dont l’objectif est de manger moins pour maigrir, à condition de manger ce qu’on aime. Mais pour réussir les défis qu’impose cette méthode plutôt révolutionnaire, il faut adopter quelques règles.

Apprendre à se faire confiance

Avant tout, la méthode LineCoaching diffère des autres programmes minceur par le fait que l’alimentation n’est déterminée que par vous-même. Cette méthode n’interdit aucun aliment et surtout pas les aliments que vous aimez le plus. Pour maigrir, il va falloir apprendre à écouter son corps afin d’identifier les sensations de faim et de satiété, et on apprend à s’arrêter lorsqu’on atteint la satiété.

Après avoir rempli un questionnaire sur vos habitudes alimentaires, le LineCoaching détermine votre profil de comportement alimentaire. Ce dernier va permettre de déterminer les exercices et les activités de votre programme en quelques étapes. Et ces différentes activités vont permettre d’identifier toutes les facettes de votre comportement alimentaire afin de retrouver les bons réflexes et de maigrir durablement.

Apprendre à gérer ses émotions

Comme nous l’avons, les émotions constituent un facteur de prise de poids non négligeable. En effet, bien des gens mangent pour se calmer et pour trouver du réconfort. La méthode LineCoaching implique un travail psychologique sur les émotions afin d’apprendre à reconnaître celles qui poussent à manger. L’objectif ? Augmenter sa tolérance émotionnelle tout en étant capable d’assumer ses émotions sans chercher à les contourner par les fringales. En vivant mieux ses émotions, le LineCoaching permet de les gérer sans passer par l’alimentation compulsive.

Faire du sport régulièrement

L’alimentation joue un rôle essentiel dans une quête minceur, mais le sport est, lui aussi, un allié non négligeable. Une activité physique régulière permet, en effet, une dépense calorique intéressante afin de maigrir tout en gardant un corps tonique. La méthode LineCoaching n’impose aucune forme de sport particulière.

Voir d’autres régimes :