Souvent décrié par la communauté des diététiciens et médecins, le grignotage est bel et bien nocif pour la santé. Alors que l’organisme est habitué à absorber de la nourriture à des heures fixes, le fait de grignoter en dehors des repas perturbe le système digestif. Sans compter que cette mauvaise habitude est vraiment malsaine pour nos silhouettes. Pourtant, si nous en sommes bien conscients, il reste difficile de s’empêcher de prendre des barres de chocolat et des morceaux de fromage à toute heure de la journée. Mais d’où vient cette compulsion ? Et comment faire pour arrêter de grignoter ? Voici nos réponses.
Au sommaire
D’où vient cette envie de grignoter ?
Mais il existe aussi une toute autre raison : un apport nutritif insuffisant pendant le petit-déjeuner ou le repas du midi. C’est notamment le cas pour les hommes et femmes qui se mettent au régime et limitent durement la quantité de leurs nourritures, au risque de ne pas s’empêcher de prendre une pause goûter.
Enfin, une autre cause du grignotage, est que quand on s’ennuie, on a tous envie de manger. Et là, la seule solution est de se trouver une nouvelle occupation, quitte à sortir, à bouger ou bien danser.
Les solutions pour arrêter les grignotages
Pour réussir à éviter les grignotages, il est préférable de commencer par prendre un repas suffisamment rassasiant. Alors, pas question de se contenter d’un yaourt ou d’une salade à base de légumes, qui ne fournissent pas la force permettant de tenir jusqu’au dîner. En effet, c’est avant tout la qualité des aliments qui prime : préférez donc les aliments stars de la nutrition minceur contenant protéines, fibres et aliments à faible indice glycémique. Et n’hésitez pas à prendre un repas à base de riz complet, agrémenté de légumes et de viande de poulet, ainsi que les incontournables fruits.
Ne pas oublier le petit-déjeuner
Un petit-déjeuner insuffisant est souvent la principale cause de l’envie de grignotage entre 8 et 12 heures. Même si vous suivez un régime minceur, ne sautez jamais votre petit-déjeuner car vous devez prendre des forces en vous réveillant, sachant que votre organisme est à jeûne pendant les heures du sommeil.
Vider ses placards
Eh oui, on ne résiste pas aux tentations si les placards sont remplis de chocolat, de bonbons et de biscuits en tous genres. À la place de ces aliments d’ailleurs souvent nocifs pour la santé, autant privilégier des aliments plus sains. N’hésitez pas à emporter avec vous une carotte à la croque ou une tisane sucrée pour résister aux tentations.
Manger des aliments coupe-faim
Dans la même ligne d’idées, on peut citer les aliments à base de sucres lents ainsi que les fruits secs, qui assurent la régulation du taux de glycémie dans le sang. Cette réaction diminue le taux d’insuline, qui est justement responsable de l’envie de grignotage.
Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à chercher du côté de la cuisine orientale, qui propose l’une des meilleures trouvailles en matière d’aliments coupe-faim : les algues. En effet, ces dernières ne sont pas seulement faibles en calories, mais possèdent aussi la particularité de grossir dans l’estomac, une fois mélangées à l’eau. De quoi s’assurer une sensation de satiété comme par magie !
Enfin, la pomme est, elle aussi, un excellent fruit coupe-faim, une raison pour laquelle on l’utilise dans le cadre d’un régime minceur. Consommée quelques minutes avant le repas, la pomme vous aide à vous rassasier plus rapidement.
Le stress et l’ennui
Si vous vous ennuyez à tel point que rien ne contenterait mieux qu’une tablette de chocolat, n’hésitez pas à vous trouver une occupation. Prenez votre téléphone, appelez un proche, ou faites de la méditation… Bref, ne restez pas sans rien faire pour contrer cette compulsion. Il en va de même pour les situations de stress, où des activités reposantes et zen comme le yoga et la sophrologie vous fournissent des solutions efficaces contre le grignotage.
Enfin, si vous avez des envies compulsives de grignotages sucrés, vous pouvez prendre un complément alimentaire à base de chrome, une substance très efficace pour contrer les envies de sucre.