Après les repas copieux de fin d’année, ou simplement après un week-end trop festif, vous avez des sensations de ballonnements, votre digestion est difficile et vous vous sentez fatigué. Peut-être est-ce le moment de vous faire du bien avec un peu de détox ? Pour ce faire, il suffit de regarder du côté des aliments détox qui se trouvent dans deux familles : les fruits et légumes. Quelques jours de régime détox à l’aide de ces aliments devraient suffire pour éliminer l’excès de toxines accumulé dans votre organisme. Faciles à intégrer dans notre alimentation quotidienne, ces fruits et légumes sauront détoxifier en profondeur et vous aider à être bien dans votre peau.
Au sommaire
Pourquoi faire une cure détox ?
Avant tout, il faut distinguer la cure détox d’un régime minceur. Contrairement à un programme amaigrissant, elle a simplement pour but d’éliminer les toxines accumulées par l’organisme, dont l’excès pourrait entraîner fatigue, troubles digestifs, douleurs articulaires, teint pâle…
Il faut savoir que de nombreuses substances toxiques se retrouvent dans le corps humain, qu’il s’agisse de déchets provenant du métabolisme (comme les déchets azotés issus des protéines), de résidus médicamenteux, de pesticides ou encore de produits chimiques inhalés dans l’air pollué. Tous ces composés nocifs sont, certes, détoxifiés naturellement par le foie afin d’être éjectés via les urines et les selles. Cependant, des repas festifs qui se succèdent peuvent réduire les capacités d’assainissement de l’organisme, ce qui nécessite une détoxification « artificielle » par l’intermédiaire d’une alimentation adaptée.
Liste des meilleurs aliments détox
1) L’ananas
Aliment détoxifiant par excellence, ce fruit tropical est bourré d’enzymes activateurs de la digestion. D’ailleurs, il contient aussi une importante quantité de fibres, ce qui le rend efficace pour empêcher la constipation.
2) L’avocat
L’avocat renferme le plus efficace des antioxydants, le glutathion, qui favorise l’élimination des toxines liées à l’alcool. Ce fruit contient également une grande quantité de potassium pour favoriser l’élimination des toxines dans le rein.
3) Le poireau
Lui aussi riche en potassium mais pauvre en sodium, ce légume est un véritable détox et diurétique. En outre, le poireau contient aussi du kaempférol, un agent antioxydant qui prévient les dommages causés par les radicaux libres et agit contre les cellules cancéreuses.
4) Le citron
5) Le kiwi
Le kiwi contient diverses fibres solubles qui stimulent les intestins en douceur. Il renferme également de l’acide citrique, qui contribue au bon fonctionnement de la vésicule biliaire, sans compter la vitamine C qui agit comme antioxydant.
6) L’orange
L’orange est une bonne source de vitamine C, une excellente substance antioxydante qui maintient le tonus et la vitalité en toute circonstance. Cet agrume possède un fort taux de potassium et de calcium qui réduisent l’acidité du sang, souvent entraînée par la prise de caféine ou de chocolat. Il régule donc le rapport acido-basique du sang.
7) La pomme
Véritable coupe-faim, la pomme a aussi sa place dans le domaine de la détox. Elle contient des fibres alimentaires qui accélèrent le transit intestinal, tandis que sa pulpe riche en pectine freine l’absorption des graisses.
8) La poire
Ce fruit analogue de la pomme renferme une forte concentration en eau et en fibres insolubles qui contribuent à la régulation du flux intestinal, prévenant ainsi la constipation. La poire contient aussi du potassium qui exerce un rôle diurétique.
9) L’ail
En plus de son goût particulier, l’ail contient de nombreux enzymes qui éliminent les toxines. Riche en allicine et en sélénium, il nettoie le foie et permet ainsi la désintoxication.
10) Le chou
Ce légume appartenant à la famille des crucifères Brassicaceae est bien connu pour ses vertus minceur. D’ailleurs, il n’est pas le seul à apporter ses bienfaits détox, car le brocoli, le chou blanc et le chou de Bruxelles renferment, eux aussi, de puissants antioxydants.
11) Le vinaigre de cidre
En Afrique du Nord, les femmes raffolent du vinaigre de cidre, qu’elles utilisent pour des cures détox. Et pour cause, le vinaigre de cidre exerce un rôle antibactérien qui empêche les microbes de s’accumuler dans les intestins et réduit ainsi les troubles digestifs.