Le petit-déjeuner est l’un des repas les plus importants de la journée. Selon plusieurs études, il est primordial de prendre un petit-déjeuner équilibré le matin lorsque vous suivez un programme de perte de poids. L’objectif ici est de privilégier un repas du matin qui rassasie afin d’éviter de grignoter au cours de la journée. Quel petit-déjeuner prendre pour maigrir donc ? Éléments de réponse !

Un petit-déjeuner constitué de tous les éléments nutritifs

Au cours d’un processus de perte de poids, tous les repas sont importants et doivent contenir tous les éléments vous permettant de réaliser une cure. Cela est d’autant plus vrai que le petit-déjeuner est censé apporter à l’organisme tout le nécessaire pour son éveil dès le début de la journée.

Les protéines

Les protéines se trouvent dans plusieurs aliments d’origine animale ou végétale. Vous pourrez notamment retrouver ces protéines animales dans les œufs, la viande, le fromage blanc ou le yaourt à la grecque.

Les protéines végétales, quant à elles, peuvent être rencontrées dans les oléagineux et les graines. Les flocons d’avoine aussi sont riches en protéines.

Les aliments gras

Chaque jour, l’organisme a besoin d’un certain apport d’oméga 3 et d’oméga 6. Ils assurent la fonction d’entretien des cellules nerveuses et préviennent les maladies cardiovasculaires. Il faut donc en consommer dès le matin.

Les aliments gras peuvent être trouvés dans les oléagineux. Ces aliments sont également riches en protéines. Ils sont souvent considérés comme des fruits secs et utiles pour perdre du poids.

Riche en vitamine A, B, E et K, l’avocat est un fruit qui est souvent associé au pain complet. Très riche en acides gras mono-insaturés, il permet de perdre du poids en vertu de sa teneur en fibres.

Les fruits et légumes

Les fruits sont connus pour leur forte teneur en fibres, vitamines et eau. Cependant, ils sont pauvres en calories. Ils peuvent, par conséquent, être utilisés pour compléter le petit-déjeuner.

Quant aux légumes, ils apportent à l’organisme les nutriments nécessaires à son fonctionnement optimal. Ils sont des coupe-faim naturels qui sont donc efficaces pour perdre du poids et pour éviter de grignoter entre les repas.

Les flocons d’avoine

En matière de perte de poids, les flocons d’avoine sont l’une des meilleures céréales. Ils sont riches en fibres et sont assimilés lentement par l’organisme. L’avantage est qu’ils permettent de prolonger la sensation de satiété. Ils sont aussi utiles dans la lutte contre le stockage du mauvais cholestérol.

Le pain complet

Au petit-déjeuner, c’est l’un des aliments les moins caloriques. Il est plus riche en vitamines, oligo-éléments et minéraux que le pain blanc. Il est très conseillé pour le programme de perte de poids.

Une boisson

Un petit-déjeuner doit être composé d’une boisson, et si possible sans sucre. Il peut, par exemple, s’agir d’un verre d’eau ou d’un verre de jus de citron. Vous pouvez opter pour un détoxifiant afin de débarrasser l’organisme des déchets et toxines.

Quelques exemples de petit-déjeuner minceur

Voici quelques exemples de petits-déjeuners que vous pouvez prendre pour maigrir.

Vous pouvez constituer d’autres menus en prenant le soin d’y introduire tous les éléments qui vous permettront de manger sain et équilibré.

Les pièges à éviter

Il existe quelques pièges que vous devez à tout prix éviter si souhaitez prendre un petit-déjeuner qui vous permettra de perdre du poids.

Consommer trop de sucre

Quand on veut perdre du poids, le sucre est à limiter ou à éliminer carrément. En sélectionnant vos aliments le matin, prenez soin de bien vérifier leurs valeurs nutritionnelles afin de connaître leur teneur en sucre.

Prendre un petit-déjeuner à l’extérieur

Aujourd’hui, il n’est pas rare d’être aguiché par des annonces proposant des petits-déjeuners. Cela constitue sans doute une bonne solution. Mais, c’est une solution à prendre avec des pincettes, car vous ne pouvez réellement pas connaître la composition et la qualité des aliments que vous consommerez.

Sauter ou prendre le petit-déjeuner tard

Le petit-déjeuner est idéalement un repas qui se prend moins d’une heure après le réveil. Ainsi, le métabolisme est bien relancé. L’heure à laquelle vous devez le prendre aura un impact sur tous les autres repas de la journée.

Lorsque certaines personnes sont en retard, elles ne prennent que quelques bouchées le matin avant de sauter dans la voiture pour aller au travail. Parfois on se contente de quelques fruits, mais cela n’est pas un petit-déjeuner complet. Il doit être complet et copieux, afin de mieux répondre aux besoins de votre corps. Autrement vous risquez de grignoter au cours de la journée pour compenser.

Voilà en quelques mots les différentes astuces qui vous permettront de concocter des petits-déjeuners copieux, savoureux et qui vous accompagneront dans votre perte de poids.