Perdre du poids peut parfois devenir un véritable parcours du combattant. Si certaines personnes réussissent à supprimer leurs graisses rien qu’en sautant deux repas, d’autres suent sang et eau sur leur rameur sans pourtant jamais perdre un seul kilo. C’est de là que vient alors l’idée de se tourner vers les compléments alimentaires, qui promettent d’accélérer les choses sans trop d’efforts. Coupe-faim, Garcinia Cambogia, pectine de pomme, substances brûle-graisse, extraits drainants… Tous les compléments alimentaires minceur n’ont cependant pas les mêmes propriétés. Voici un tour d’horizon sur les produits minceur les plus efficaces sur le marché.
Au sommaire
L’extrait de Garcinia Cambogia
Comment ça marche : les expériences ont montré que le Garcinia Cambogia peut inhiber une enzyme productrice de graisse dans l’organisme et augmenter le taux de sérotonine, ce qui contribuera à réduire les fringales.
Efficacité : une étude menée auprès de 130 personnes a comparé le garcinia à une pilule factice. Il n’y avait aucune différence de poids ou de teneur en graisse entre les deux groupes de participants. Par contre, une revue de 12 études sur le Garcinia Cambogia a révélé qu’en moyenne, cet extrait minceur entraîne une perte de poids notable sur quelques semaines.
Effets secondaires : malgré quelques retours d’utilisateurs sur les effets indésirables, ces effets sont assez infimes pour qualifier le Garcinia Cambogia de médicament dangereux.
La caféine
Comment ça marche : des études publiées dans Pubmed Central ont montré que la caféine peut stimuler le métabolisme de 3 à 11% et favoriser la combustion des graisses jusqu’à 29%.
Efficacité : certaines études montrent également que la caféine peut entraîner une perte de poids assez rapide chez l’homme.
Effets secondaires : chez certaines personnes, l’excès de caféine peut entraîner de l’anxiété, de l’insomnie, de la nervosité, de l’irritabilité, des nausées, de la diarrhée et d’autres symptômes physiologiques. D’ailleurs, la caféine est également connue pour son pouvoir addictif et pour entraîner un trouble du sommeil.
Orlistat
Comment ça marche : cette pilule minceur inhibe la dégradation des graisses dans l’intestin, vous faisant absorber moins de calories provenant des graisses.
Efficacité : selon une revue de 11 études, l’Orlistat peut favoriser la perte de poids de 2,7 kg par rapport à une pilule factice. De plus, il a été démontré une étude que ce principe actif réduit légèrement la tension artérielle et réduisait le risque de développer un diabète de type 2 de 37%.
Effets secondaires : seul bémol, ce médicament a de nombreux effets secondaires sur le système digestif, notamment des selles molles et grasses, des flatulences, des selles fréquentes difficiles à contrôler… Il peut également contribuer à une carence en vitamines liposolubles, telles que les vitamines A, D, E et K. Pour minimiser le risque d’effets indésirables, il est recommandé d’adopter une alimentation qui renferme peu de gras lors d’un traitement à base d’Orlistat.
La cétone de framboise
Comment ça marche : dans les cellules graisseuses isolées de rats, les cétones de framboise favorisent la combustion des graisses et augmentent les niveaux d’une hormone appelée adiponectine, qui serait liée à la perte de poids.
Efficacité : à l’heure actuelle, aucune étude n’a été faite sur l’efficacité de la cétone de framboise chez l’homme, mais une étude chez le rat a montré que ce principe actif est un allié contre la prise de poids.
Effets secondaires : pour seul effet indésirable, la cétone peut donner à vos rots une odeur de framboise.
L’extrait de grain de café vert
Comment ça marche : la caféine stimule la combustion des graisses tandis que l’acide chlorogénique ralentit l’assimilation des glucides dans l’intestin.
Efficacité : plusieurs études ont révélé l’action positive de l’extrait de grain de café vert sur la perte de poids. Ainsi, le recoupement de 3 études a révélé que le complément minceur pourrait faire perdre 2,5 kg en deux mois. De plus, riche en antioxydants, l’extrait de grain de café vert peut faire baisser la glycémie et la tension artérielle.
Effets secondaires : les extraits de grain de café vert sont connus pour provoquer les mêmes effets secondaires que la caféine. L’acide chlorogénique qu’ils contiennent peut d’ailleurs provoquer de la diarrhée et une intolérance.
Le glucomannane
Comment ça marche : le glucomannane a la capacité d’absorber l’eau et d’agir dans le système digestif sous forme de gel. Il agit alors dans l’intestin pour favoriser une sensation de satiété et pour réduire l’appétit.
Efficacité : trois études chez l’homme ont montré que le glucomannane, associé à une alimentation saine et équilibrée, peut entraîner une perte de poids allant de 3,6 à 4,5 kg sur 5 semaines. Autre avantage : il s’agit d’une fibre qui sert de nourriture aux bonnes bactéries de l’intestin. Le glucomannane peut également faire baisser la glycémie, les taux de mauvais cholestérol LDL (Low density lipoprotein) et de triglycérides. On lui attribue aussi un pouvoir soulageant contre la constipation.
Effets secondaires : le glucomannane peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des selles molles. Il risque aussi d’interférer avec l’action de certains médicaments.
L’extrait de thé vert
Comment ça marche : on pense que l’extrait de thé vert stimule l’activité de la norépinephrine, une hormone qui aide à brûler les graisses.
Efficacité : un certain nombre d’études réalisées sur l’homme a montré que l’extrait de thé vert peut effectivement favoriser la combustion des graisses et entraîner ainsi l’élimination du gras, en particulier au niveau du ventre.
Effets secondaires : l’extrait de thé vert est généralement un complément alimentaire plutôt inoffensif chez la plupart de ses utilisateurs. Cependant, comme le café, il contient de la caféine et peut provoquer des symptômes chez les personnes hypersensibles à ce composant.
L’acide linoléique conjugué (CLA)
Comment ça marche : l’acide linoléique conjugué est efficace pour inhiber l’appétit, stimuler le métabolisme et ainsi favoriser la combustion des graisses.
Efficacité : selon les conclusions de 18 études différentes, l’acide linoléique conjugué aurait la faculté d’induire une perte de poids d’environ 0,1 kg par semaine sur une période de 6 mois. À ces études s’ajoute une autre publication de 2012, selon laquelle le CLA peut faire perdre jusqu’à 1,3 kg de poids.
Effets secondaires : le CLA est omniprésent dans le domaine des compléments alimentaires minceur. Mais il n’offre pas que des effets positifs, comme en témoignent divers effets secondaires digestifs qui risquent d’apparaître sur le long terme (stéatose hépatique, résistance à l’insuline, risque d’inflammation sévère…).
La forskoline (ou Coleus Forskohlii)
Comment ça marche : les scientifiques pensent que la forskoline augmente le niveau de l’AMPc, un composé à l’intérieur des cellules, ce qui peut stimuler la combustion des graisses.
Efficacité : une étude menée auprès de 30 hommes en surpoids et obèses a montré que la forskoline réduit la graisse corporelle tout en favorisant le développement de la masse musculaire. Cependant, une autre étude réalisée auprès de 23 femmes en surpoids n’a trouvé aucun effet.
Effets secondaires : les données sur la tolérance à ce complément alimentaire ainsi que le d’effets secondaires sont encore très limitées.
L’orange amère (synéphrine)
Comment ça marche : la synéphrine partage des mécanismes d’action similaires avec l’éphédrine. Moins puissante que son homologue, la synéphrine peut agir comme coupe-faim et accélérer largement la combustion des graisses.
Efficacité : jusqu’ici, très peu d’études ont été consacrées à l’action de la synéphrine. Pour avoir une idée de son efficacité, on doit alors se fier aux études qui ont démontré que l’éphédrine entraîne une perte de poids significative à court terme.
Effets secondaires : comme l’éphédrine, la synéphrine peut entraîner des effets secondaires graves sur la santé du cœur. Plutôt addictive, elle est susceptible de créer un état de dépendance sur le long terme.
Les fèves de cacao
Comment ça marche : grâce à sa forte concentration en théobromine, le cacao permet effectivement de brûler les graisses. Cette substance, que l’on retrouve aussi dans la caféine, le thé et la noix de cola, augmente le taux de sérotonine dans l’organisme, le poussant à consommer davantage de calories qui seront converties en énergie.
Efficacité : compte tenu de l’insuffisance des données scientifiques à l’égard du cacao, les marques promettent une action minceur modérée en complément d’une alimentation adaptée et d’une activité physique régulière.
Effets secondaires : outre un arrière-goût bizarre, les compléments alimentaires à base de fèves de cacao sont susceptibles de créer une dépendance à la théobromine.