Orlistat (Xenical, Alli) : infos sur ce médicament pour maigrir et avis

Il existe mille et une façons de perdre du poids, et l’industrie de la minceur est pleine de mythes et de recettes miracles qui ne fonctionnent pas toujours. Dans certains cas, on parvient à perdre ces kilos en trop… pour les reprendre quelques semaines après. Voilà pourquoi bien des gens souhaitant perdre du poids jettent leur dévolu sur les médicaments ou compléments alimentaires minceur. Parmi ces produits pharmaceutiques, citons Orlistat, une molécule bien connue qui a fait ses preuves dans le domaine de la perte de poids.

Orlistat générique chez l’Américain Actavis, Xenical chez le Suisse Roche, Alli chez le Britannique GlaxoSmithKline, Calobalin chez le Français Sandoz… L’Orlistat est une molécule très prisée dans le domaine de la perte de poids, ce qui lui a valu d’être vendu sous différents noms commerciaux. Effectivement, pour ceux qui l’ont essayé, l’Orlistat est l’un des brûle-graisse révolutionnaires de l’industrie en raison des grandes performances qu’on lui attribue. Mais comment ce remède minceur peut-il bien prétendre à une telle popularité ? Voici quelques infos et avis à connaître sur l’Orlistat.

Qu’est-ce que l’Orlistat ?

L’Orlistat est un médicament minceur qui s’adresse aux personnes souffrant d’un surpoids ou d’une obésité. Son action consiste à bloquer les enzymes et autres produits chimiques dans l’intestin qui digèrent les graisses. Près d’un tiers de la graisse qu’un individu absorbe sera ainsi bloqué par l’Orlistat, tandis que la graisse non digérée ne sera pas absorbée par l’organisme mais plutôt évacuée via les selles.

Orlistat : pourquoi maigrir avec ce médicament minceur ?

On sait tous que le corps humain absorbe beaucoup de graisse via le tube digestif, ce qui entraîne l’accumulation d’acides gras. Or, l’absorption des graisses ne peut se produire sans la lipase, une enzyme qui peut catalyser les processus chimiques pour une assimilation efficace des graisses. Orlistat est connu comme un inhibiteur de lipases, lui permettant de réduire l’absorption des graisses dans l’organisme en empêchant la production de lipases gastro-intestinales. Pour rappel, la lipase est une enzyme sécrétée par le pancréas pour stimuler le processus de digestion des triglycérides.

L’efficacité de l’Orlistat en tant que médicament anti-obésité est confirmée à 100% par la communauté scientifique, via des essais cliniques et des expériences sur des animaux. Au cours de ces essais, les participants ont pris de l’Orlistat avec un régime et une activité physique, conduisant à une baisse de 2 à 3 kilos dans l’année suivant le traitement. Effectivement, l’Orlistat est capable de bloquer jusqu’à 30% des graisses dans la plupart des régimes, réduisant ainsi le nombre de calories consommées dans une alimentation donnée.

Orlistat : un médicament minceur qui ne convient pas à tout le monde

Ça y est, vous avez décidé de vous défaire de ces kilos en trop, et vous avez choisi Orlistat comme médicament minceur. Mais avant d’entamer un quelconque traitement amincissant, encore faut-il faire le bon choix entre les différentes formules contenant de l’Orlistat. En fait, si l’Orlistat fait tant parler de lui, c’est avant tout pour son rôle de principe actif dans deux médicaments réputés dans l’Hexagone. Le premier est Xenical, une formule fortement dosée à 120 mg, tandis que le second est Alli, un médicament dosé à 60 mg.

Concernant le principe actif lui-même, il faut savoir que s’il fait bel et bien maigrir, l’Orlistat n’est pas fait pour tout le monde. Chez certaines personnes, cette substance active permet de perdre jusqu’à 10 kilos par mois, alors que d’autres personnes n’obtiennent aucun résultat après des mois de traitement. Alors, déjà, si vous n’avez pas à perdre plus de 5 kilos, autant vous tourner vers un autre médicament. En réalité, Orlistat s’adresse uniquement aux personnes qui souffrent d’obésité grave, avec un IMC supérieur à 30. Autant vous avertir que, sauf si votre IMC est supérieur à 30, ce médicament est inapproprié voire dangereux pour votre cas. Quoi qu’il en soit, il est toujours vivement recommandé de demander l’avis d’un médecin avant d’entreprendre un quelconque traitement minceur.

Posologie Orlistat : Quelles prises pour maigrir ?

En France, l’Orlistat existe en deux versions : l’une est vendue sous prescription médicale, tandis que l’autre est en vente libre sans obligation d’ordonnance et à moindre dose. Lorsque le médicament est pris sous prescription, le traitement doit absolument respecter les consignes du professionnel de la santé, sachant que le moindre surdosage peut être risqué.

En ce qui concerne les pilules minceur en vente libre comme Alli (de GlaxoSmithKline), il convient généralement de prendre la posologie de 3 pilules par jour avec des repas contenant du gras, ou encore 1 heure après chaque repas au plus tard. Si vous sautez un repas, ou que votre repas ne contient pas de gras, vous êtes libre de ne pas prendre la pilule minceur.

Quoi qu’il en soit, toujours en vous référant à l’avis de votre médecin, suivez les indications présentes sur le flacon du médicament. Et n’hésitez pas à vous renseigner auprès du pharmacien si vous avez des doutes sur le contenu de l’étiquette.

Quel régime alimentaire adopter pendant le traitement ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le traitement avec l’Orlistat doit être accompagné d’un repas hypocalorique mais assez riche en gras. Toutefois, il est essentiel d’absorber moins de calories que vous en dépensez. Ainsi, vous devez pratiquer une activité physique adaptée au régime alimentaire quotidien. L’objectif est ici de créer une « sous-nutrition » sans pour autant atteindre le stade de la malnutrition.

Il existe de nombreux régimes hypocaloriques, mais le plus célèbre et le plus prisé est sans doute le régime hypocalorique du Dr Cohen. L’idée est de répartir de manière égale sur les trois repas principaux de la journée la quantité de gras, de glucides et de protéines.

Notons toutefois que si vous prenez l’Orlistat avec trop de gras (pourcentage de gras supérieur à 30% de l’apport calorique global), vous risquez de souffrir des effets secondaires associés au médicament minceur. Ainsi, en prenant l’Orlistat, vous devez éviter les aliments contenant plus de 30% de gras.

Vous pouvez par exemple consommer jusqu’à 85 grammes de viande, de poulet ou de poisson pour chaque repas. Pour cela, il est préférable de privilégier les viandes maigres et d’enlever la peau du poulet. En complément de ces aliments protéinés, il est conseillé de manger des grains, des fruits et surtout des légumes. Pendant la préparation de vos repas, utilisez toujours de l’huile végétale, comme l’huile de soja ou de tournesol. Autant que possible, évitez les repas préparés ou préemballés, ainsi que les aliments transformés dans les chaînes de fastfood.

Par ailleurs, notons que l’Orlistat empêche l’absorption de certaines vitamines liposolubles ainsi que le béta-carotène. Pour compenser cette lacune, vous devez donc prendre des compléments multivitaminés contenant des vitamines A, D, E et K ainsi que du bêta-carotène.  En mangeant ce type d’aliments, vous pourriez éviter toute carence de ces nutriments vitaux et indispensables au bon fonctionnement de votre organisme.

Quelques précautions à prendre

Comme tout autre médicament minceur, l’Orlistat peut provoquer des effets indésirables dont la gravité peut varier d’une personne à l’autre. Pour de nombreux utilisateurs, ils éprouvent des troubles gastro-intestinaux désagréables, des sensations fréquentes de mouvements intestinaux et des écoulements jaunâtres sur leurs sous-vêtements. Notons toutefois que ces effets secondaires diminueront à la mesure que le traitement se poursuit. Pour les autres effets secondaires, reportez-vous à la notice d’information dans le flacon du médicament. Et pour réduire ces effets secondaires, assurez-vous d’avoir un régime avec au moins 20% à 30% de calories provenant d’aliments gras.

D’après les essais cliniques, l’Orlistat est un produit médicalement fiable pour être utilisé à long terme. Toutefois, comme avec n’importe quel autre médicament, il ne doit pas être utilisé sans avoir consulté au préalable l’avis du médecin. En effet, le principe actif peut être contre-indiqué dans certaines pathologies médicales telles que l’hypothyroïdie, la pancréatite, les problèmes hépatiques ou rénaux, le diabète, les problèmes de vésicule biliaire et les troubles liés à l’absorption des nutriments chez les patients. En outre, le médicament ne doit jamais être administré aux enfants de moins de 12 ans et doit être conservé hors de la portée des enfants.

Les effets secondaires d’Orlistat

L’Orlistat est connu pour avoir quelques effets secondaires notables. D’où l’intérêt de consulter l’avis du professionnel de la santé dans la plupart des cas, car ce médicament n’est pas optimal chez certaines personnes. Il peut s’agir d’une interaction médicamenteuse (que nous détaillerons plus en bas), d’une pathologie comme le diabète ou l’hémophilie, ou encore de problèmes de thyroïde. D’où l’importance de préciser ces pathologies avant toute prise du médicament.

Par ailleurs, puisque l’Orlistat peut influencer le fonctionnement des intestins en inhibant certaines enzymes, il est important que l’utilisateur ne souffre pas de problèmes au niveau du système digestif et intestinal. C’est pourquoi il est indispensable de mentionner à votre médecin si vous avez fait l’objet d’une intervention chirurgicale ou souffrez de cholestase ou de troubles pancréatiques.

En ce qui concerne les effets secondaires Orlistat, citons entre autres :

  • les flatulences,
  • l’augmentation du nombre de selles,
  • les douleurs au niveau du rectum,
  • les démangeaisons et éruptions cutanées,
  • un jaunissement de la peau et des yeux,
  • les nausées et vomissements,
  • les difficultés à respirer ou à avaler.

Il existe aussi d’autres symptômes qui peuvent être plus sévères : si vous rencontrez l’un des symptômes suivants, arrêtez de prendre les pilules Orlistat et consultez immédiatement votre médecin.

  • Urticaire,
  • éruption cutanée,
  • démangeaisons,
  • difficulté à avaler,
  • douleurs gastriques sévères,
  • fatigue continue,
  • perte d’appétit,
  • urines de couleur foncée,
  • selles pâles…

Orlistat : les contre-indications

Les personnes suivantes ne doivent pas prendre les pilules Orlistat :

  • les femmes enceintes ou allaitantes,
  • les personnes de moins de 18 ans,
  • les personnes qui souffrent d’un syndrome de malabsorption,
  • les personnes atteintes de cholestase (trouble de l’écoulement de bile depuis le foie vers le duodénum).

Il faut aussi savoir que l’Orlistat peut interférer avec l’absorption de divers médicaments et vitamines et affecter leur mode d’action. Par exemple, des risques d’interaction peuvent apparaître sur :

  • certains traitements contre le VIH et le SIDA,
  • la ciclosporine,
  • l’acarbose,
  • la lévothyroxine,
  • l’amiodarone,
  • la warfarine,
  • certains médicaments contre l’épilepsie…

Notons d’ailleurs que l’Orlistat peut également influer sur l’efficacité des pilules contraceptives. C’est particulièrement le cas si vous avez tellement de diarrhée qu’elles ne sont pas absorbées correctement. D’où l’intérêt d’informer votre médecin ou votre pharmacien des autres médicaments que vous prenez avant de commencer le traitement par l’Orlistat. Et assurez-vous de prendre un complément multivitaminé au coucher pour compenser la baisse de l’apport en vitamines.

Xenical et Alli, deux versions de l’Orlistat

Pour rappel, l’Orlistat est connu sous d’autres marques et doses. Le nom commercial principal de l’Orlistat est le Xenical, qui est lui aussi vendu en comprimés de 120 mg et uniquement sur ordonnance. Mais il existe aussi une version à une dose de 60 mg appelée, vendue sans ordonnance sous le nom d’Alli.

Xenical : Le Xenical contient exactement les mêmes ingrédients actifs que l’Orlistat de 120 mg. Le flacon est vendu dans la plupart des pharmacies en France.

Alli : Alli possède lui aussi les mêmes principes actifs que le Xenical et l’Orlistat, sauf qu’il ne s’agit que d’une dose de 60 mg. De ce fait, le flacon est vendu sans ordonnance en France, aux comptoirs de pharmacies ainsi que sur Internet.

Comment obtenir de meilleurs résultats avec ce médicament minceur ?

Rappelons que l’Orlistat est un médicament amaigrissant qui s’adresse aux personnes ayant un IMC de 30 ou plus. Le médicament fonctionnera mieux lorsqu’il est associé à une alimentation équilibrée, à de l’exercice régulier et à un mode de vie sain.

Il faut savoir que notre organisme est capable d’absorber les graisses dans leur forme la plus simple afin de stimuler la digestion. Mais les graisses non digérées se déposent dans diverses parties du corps. Ainsi, la prise de poids se produit à mesure que s’accumulent les graisses dans l’organisme.

Toutefois, de nombreux médicaments minceur sur le marché sont vantés pour leur capacité à drainer l’organisme et à éliminer les graisses. Mais à la différence de ces produits, l’Orlistat empêche 30% des graisses d’être digérées dans le corps. Pour obtenir tous les avantages d’une perte de poids, une alimentation équilibrée, un mode de vie sain et actif ainsi qu’une pratique sportive sont fortement recommandés.

Pour ce faire, prenez un comprimé d’Orlistat à 120 mg trois fois par jour avec vos repas sains hypocaloriques. Ne mangez pas d’aliments contenant plus de 30% de matières grasses. Si votre organisme répond correctement au traitement par Orlistat, vous remarquerez une perte de poids significative en 3 à 6 mois.

Effectivement, le pouvoir minceur d’Orlistat dépend en grande partie de l’alimentation adoptée et des activités physiques pratiquées. Pour de meilleurs résultats, ayez de la patience, de la discipline et utilisez constamment Orlistat pour vous aider dans votre programme de perte de poids.

Le verdict sur l’efficacité d’Orlistat

Vous l’aurez compris : nous avons là un médicament de perte de poids efficace. Mais pas si vite ! L’Orlistat est loin d’être un médicament inoffensif que tout le monde pourra utiliser sans risque.

Rien qu’en parcourant la liste des effets indésirables, des précautions et des avertissements associés à ce médicament, nous ne pouvons que vous recommander la vigilance et nous insistons sur le rôle essentiel du médecin dans toute cure minceur à base d’Orlistat.

Bien sûr, vous voulez certainement perdre du poids, mais certainement pas en prenant un médicament dangereux et susceptible d’entraîner des atteintes graves à votre santé. De plus, pour perdre du poids avec Orlistat, il est indispensable de suivre un régime hypocalorique strict et frustrant, une condition qui doit s’accompagner d’un suivi permanent de la part du médecin.

Après évaluation de votre état de santé, dès que votre médecin vous confirme que vous êtes en situation d’obésité (IMC supérieur à 30), le professionnel de santé pourra vous prescrire de l’Orlistat générique ou encore du Xenical. Pour les personnes qui n’ont pas de pathologies, la dose quotidienne est de 120 mg à prendre 3 fois pendant les repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).

La gélule de 120 mg est à avaler avec les repas, avec une quantité suffisante d’eau. Si vous sautez un repas ou si votre alimentation ne contient pas de matière grasse, vous pouvez réduire la dose d’Orlistat.

Quoi qu’il en soit, l’efficacité de l’Orlistat contre l’obésité en sera grandement amplifiée si le médicament accompagne un régime alimentaire hypocalorique et équilibré (contenant moins de 30% de gras). Vous pouvez d’ailleurs demander l’avis de votre médecin afin de trouver la dose recommandée.

Enfin, notons que la posologie de Xenical n’est pas la même pour tout le monde. En effet, la dose à prendre dépend essentiellement du poids du patient, de son état de santé et des traitements suivis. Ainsi, lorsque votre médecin vous recommande une dose différente de la notice d’utilisation, vous ne devez pas changer vos habitudes sans avoir consulté son avis. Effectivement, il est important d’être régulier dans le suivi du traitement afin de traiter correctement l’obésité et prévenir le surpoids.

D’autres conseils pour choisir son complément minceur :

Les compléments alimentaires minceur :