L’envie de grignoter peut devenir une addiction au point où vous ne pouvez plus vous en passer. Le grignotage est une habitude alimentaire pouvant rapidement entraîner une surcharge pondérale. Lorsqu’on sait qu’il est dû à un mauvais comportement alimentaire, on peut agir sur lui pour le limiter, voire l’arrêter. Voici comment vous pouvez lutter efficacement contre le grignotage.

Ayez une alimentation équilibrée et hydratez-vous

Une alimentation équilibrée et une bonne hydratation sont le secret contre le grignotage.

Mangez sainement

La faim est induite par la baisse du taux de glycémie dans le sang. Ce qui inclut que lorsque vous avez une alimentation équilibrée, vous avez moins faim. Mieux, l’envie de grignoter diminue lorsque vous mangez sainement. Optez donc pour des aliments qui prennent du temps à être digérés. Misez aussi sur leurs valeurs nutritives. Certains aliments comme les gâteaux ou la plupart des aliments et des plats sucrés sont donc à éviter. Ils sont trop vite digérés dans l’estomac et vous exposent à l’envie de grignoter.

Pour éviter la sensation de grignotage, les aliments riches en fibres sont aussi conseillés. Les fruits et légumes doivent donc être vos parfaits alliés. Ils procurent la sensation de satiété en plus de vous apporter les éléments nutritifs nécessaires pour votre santé et votre bien-être. Les algues vous seront aussi d’une grande utilité. Elles ont la faculté de gonfler en présence de l’eau dans l’estomac.

En gros, il s’agira de bien choisir les composants de votre assiette en prenant le soin de consommer au moins 3 repas équilibrés par jour. Consommez des glucides à indice glycémique bas. Privilégiez par ailleurs les protéines d’origine animale et végétale puis les fibres, qu’elles soient cuites ou crues.

Hydratez-vous convenablement

Il s’agira dans un premier temps de prendre un grand verre d’eau avant votre repas, ce qui va permettre de vite atteindre la satiété. Ensuite, tout au long de la journée, buvez de petites gorgées. Elles vous donneront l’impression d’être rassasié. Au total, buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau. Aussi, il est conseillé d’ajouter des doses de jus pur de citron à votre eau. Tout comme le jus de citron, le maté est un coupe-faim efficace. Pour ceux qui n’aiment pas le maté pour son aspect gélatineux, le thé vert est un substitut efficace.

Mangez lentement et bien

Votre façon de manger peut aussi conditionner votre envie de grignoter. En réalité, pendant le processus de digestion, il est impossible qu’on puisse avoir faim. L’envie de grignoter disparaît également.

Cependant, lorsque les aliments ne sont pas bien mâchés, le processus de digestion tarde à se déclencher. Les sucs doivent alors refaire le travail qui devait être exécuté par la personne qui mange. Ils réduisent les aliments ingérés en de petites particules pour que la digestion soit facilitée. Cela demande une énergie importante et va contribuer à vous donner encore faim. Prenez donc le temps de bien mâcher les aliments.

Aussi, pendant que vous mangez, ayez totalement l’esprit dans votre assiette. Vous ne devez penser à rien d’autre qu’à votre plat. Si en mangeant, vous suivez la télévision ou pensez à autre chose, le cerveau aura du mal à percevoir le signal de la satiété. Mangez aussi en position assise. Prendre de petites bouchées et poser sa cuillère pour la reprendre après avoir avalé l’aliment, serait l’idéal.

Évitez le stress et occupez-vous l’esprit

Reconnu pour impliquer une production excessive de cortisol, le stress ne vous sera pas d’une grande aide dans votre lutte contre le grignotage. En effet, le cortisol est une hormone qui vous fera avoir faim. Les situations stressantes vous donneront donc plus envie de grignoter. Évitez donc au maximum le stress, ou réduisez-le au mieux vous permettra de mieux lutter contre le grignotage.

L’envie de grignoter peut vous prendre à tout moment et n’importe où. Parfois, il vous sera utile de vous occuper l’esprit avec autre chose. Vous pouvez écouter de la musique, suivre la télévision ou marcher. L’essentiel est d’éviter de penser à de la nourriture en particulier.

Suivre ces quelques astuces vous permettra de mieux lutter contre le grignotage. Entre autres, vous pourrez aussi penser à faire le ménage dans votre placard. Éloignez de cet emplacement tous les aliments qui ont tendance à vous tenter. En plus de vous éviter une surcharge pondérale, ces astuces vous permettront de vivre plus sainement.

Prenez de bonnes habitudes

Les bonnes habitudes sont ces attitudes que vous adopterez désormais et qui vous empêcheront de grignoter.

Les chewing-gums

Chaque fois que vous aurez envie de grignoter, mangez des chewing-gums : ce sont de bons alliés. Mâcher du chewing-gum, sans sucre de préférence, permet de tromper le cerveau. Ce dernier le considère comme un aliment à part entière et peut donc percevoir un signal de satiété.

Le brossage des dents

Cela peut paraître banal, mais le fait de vous brosser les dents est une astuce efficace pour éviter le grignotage. Le brossage des dents envoie un signal au cerveau qui prend cet acte comme la fin d’un repas. Aussi, la menthe contenue dans votre pâte dentifrice vous fait passer l’envie de prendre des aliments sucrés.