D’après une investigation scientifique publiée en 2016, près d’un quart des femmes prenne entre 10 et 12 kg après leur grossesse. Cette prise de poids est due à un manque d’activité physique et à une mauvaise alimentation lors et après la gestation. Sachez aussi que les kilos en trop après la grossesse sont dus aussi au stress. Peu importe la cause de cette prise de poids, il existe des solutions efficaces pour vous aider à retrouver la forme. Nous vous les présentons ici.

Pratiquez une activité physique adaptée

Le sport se présente comme la solution idéale pour perdre du poids après la grossesse. Si vous pratiquez une activité physique après votre accouchement, vous perdez quelques kilos et par ricochet vous retrouverez une silhouette très raffinée en un temps record.

Que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne, vous devrez pratiquer des exercices de rééducation du périnée. Ceux-ci sont utiles pour prévenir la descente d’organe et éviter l’incontinence urinaire.

Il faudra toutefois opter pour des activités physiques peu intenses et adaptez à votre état physique. Exercez-vous à votre rythme tout en douceur et sans excès. Les professionnels de la santé conseillent souvent de débuter par une rééducation des muscles du plancher pelvien. Il s’agira d’effectuer des mouvements de renforcement musculaire spécifique à la région abdominale.

Les exercices les plus préconisés sont le demi-pont, l’ascension et la contraction du périnée. Pour réaliser ces entraînements, vous devrez impérativement vous faire accompagner par un coach sportif professionnel.

Si vous ne manifestez pas d’incontinence urinaire, vous pourrez pratiquer des activités cardiovasculaires telles que la marche, la course à pied ou du vélo. Cela accentuera la perte de poids. Pratiquez ces exercices 2 à 6 semaines après votre accouchement en privilégiant des séances de courte durée.

Optez pour une alimentation saine et équilibrée

Le sport peut se révéler à lui seul, insuffisant pour retrouver un corps tonique après une grossesse. Pour un résultat efficace, il faudra opter pour une alimentation saine et équilibrée adaptée à vos besoins. Il est vivement déconseillé de se mettre au régime amaigrissant après une période d’accouchement. En procédant ainsi, vous risquez de ne pas transmettre les bons nutriments à votre bébé et de fragiliser votre organisme.

Privilégiez la consommation d’aliments sains tels que les féculents et des légumes pour perdre du poids après votre grossesse. Vous pouvez aussi des aliments riches en protéines afin de stimuler votre métabolisme et de réduire votre appétit afin de perdre quelques kilos. Une étude publiée en août 2004 a mis en évidence l’effet thermique que produisent ces substances sur les glucides et les lipides.

Selon ce rapport, les aliments riches en protéines brûlent plus de calories que les autres nutriments. Pour perdre du poids après votre grossesse, pensez donc à consommer des aliments comme les viandes maigres, les œufs et les produits laitiers.

Vous devrez aussi modérer l’apport en matières grasses. Évitez de consommer des produits industriels et les aliments trop sucrés et trop salés. N’hésitez pas à faire recours à un nutritionniste afin qu’il vous indique le régime alimentaire le plus approprié à votre état.

Hydratez-vous suffisamment

L’hydratation occupe une place importante dans le processus de perte de poids après une grossesse. Des travaux scientifiques élaborés en 2016 ont établi un lien entre une consommation régulière d’eau et la perte de la masse graisseuse. D’après ces analyses, l’augmentation de la consommation d’eau facilite la lipolyse, un mécanisme qui provoque la métabolisation des graisses.

Il est préconisé de consommer 1,5 litre d’eau par jour. Pour une efficacité optimale, il faudra privilégier les eaux plates et éviter celles qui sont excessivement minéralisées. Tâchez de boire l’eau par petites gorgées, et n’attendez pas d’avoir soif avant d’en consommer.

Pour savoir si vous buvez assez d’eau, la couleur de vos urines peut vous servir de référence. Au réveil, elles peuvent être de couleur foncée, mais en pleine journée, elles doivent être assez claires.

Essayez les compléments alimentaires

S’ils sont associés à une hygiène de vie saine, les compléments alimentaires peuvent accélérer le mécanisme de perte de poids après la grossesse. La spiruline est un complément alimentaire efficace pour fondre et perdre des kilos après un accouchement. Elle permet de réguler les taux de cholestérol dans l’organisme. De plus, sa forte teneur en protéines (entre 60 et 70 %) lui confère un effet coupe-faim, qui comblera vos besoins nutritionnels sans augmenter votre taux de calories.

La posologie recommandée pour ce produit est de 2 et 5 g par jour, soit moins d’une cuillère à café. Pour un début, un dosage de 1 g par jour est préconisé. Dans une démarche de perte de poids, ce complément alimentaire doit être consommé sous forme de cure de 3 à 6 semaines.

Il existe d’autres bonnes attitudes à adopter pour faciliter la perte de poids après la grossesse. Il faudra effectivement se reposer suffisamment, rester active, et éviter la diète hypo-calorique.

La perte de poids après une grossesse est un processus qui nécessite de la patience et une forte détermination. Pour parvenir à un résultat efficace, vous devez vous fixer des objectifs réalistes et adopter une démarche progressive. N’hésitez pas à demander conseil à votre nutritionniste ou à un diététicien avant de vous lancer.