Pour maigrir, certaines personnes préfèrent se mettre au sport. La pratique d’une activité sportive a en effet un impact positif sur le corps de ceux qui veulent perdre du poids. Cependant, si le sport ne s’accompagne pas d’un régime alimentaire ou d’une alimentation modérée, les résultats ne seront pas probants. Certaines personnes choisissent de manger deux fois par jour pour maigrir. Cette méthode est-elle vraiment efficace ?

Manger trois fois par jour : une norme discutable quand on veut maigrir

Nous avons tous grandi avec l’idée que manger 3 fois par jour est nécessaire pour donner à l’organisme de bons repères. En effet, c’est un conseil que beaucoup de nutritionnistes donnent à leurs patients qui ont des habitudes alimentaires exagérées. Manger 3 fois par jour a évidemment plusieurs avantages. Cette répartition des repas en trois moments de la journée date de très longtemps, pratiquement depuis l’invention de l’agriculture.

Autrefois, les agriculteurs, régulièrement fatigués par les travaux énergivores, avaient adopté un mode d’alimentation qui pouvait compenser leurs pertes en énergies. Ils prenaient alors une première collation le matin au réveil, une autre un peu plus tard dans la journée, et une dernière entre 16 h et 18 h. C’est une pratique qui s’est généralisée aujourd’hui et qui est même devenue une norme.

L’apport énergétique est le principal avantage de ce modèle d’alimentation, mais certainement pas le seul. Chez les enfants par exemple, cela assure aussi leur bonne croissance. Paradoxalement, manger 3 fois par jour peut favoriser la prise de poids. Si vous êtes en surpoids et que vous voulez maigrir, il faudrait envisager de réduire le nombre de repas par jour. Pour ce faire, choisir de manger deux fois par jour est une sérieuse option que vous pouvez envisager.

Manger deux fois par jour : est-ce une bonne astuce pour maigrir ?

Beaucoup de personnes avec un excès de poids choisissent de ne consommer que deux repas par jour. La question qu’il faut se poser, c’est « Que faut-il considérer comme repas ? » En effet, beaucoup ne consomment globalement qu’un repas par jour et pensent qu’ils se sont nourris deux fois par jour. D’autres personnes par contre répartissent leurs instants repas en deux moments dans la journée, mais globalement, ils ont consommé pour trois repas, voire plus. Alors, si techniquement, manger deux fois par jour peut réellement faire maigrir, il n’est pas juste de croire qu’il faut manger n’importe quoi pour avoir des résultats positifs. Le tout est dans la composition de chaque repas.

Une personne qui a l’habitude de se contenter le matin d’une boisson chaude, d’un jus de fruit, d’un yaourt ou simplement d’un toast avant d’aller au travail ne peut pas considérer qu’elle a pris un petit-déjeuner. Par ailleurs, même si le petit-déjeuner est, pour les nutritionnistes, le repas le plus important de la journée (il apporterait l’énergie nécessaire pour la journée), certaines personnes n’ont tout simplement pas faim. Dans ces deux conditions, si un consommateur s’habitue, il perdra certainement du poids. De plus, s’il n’a pas souvent faim le matin, il est plus facile pour lui de s’habituer à deux repas par jour : le déjeuner et le dîner.

Le régime deux repas par jour est-il fait pour vous ?

Changer son comportement alimentaire n’est pas une chose facile à faire. C’est pour cette raison qu’il arrive que certaines personnes ayant choisi de diminuer le nombre de repas par jour gagnent encore quelques kilogrammes. Pour qu’un tel régime (2 repas par jour) fonctionne, il est donc nécessaire de l’adapter à votre mode de vie. Nous ne saurions dire avec certitude qu’il y a une meilleure manière de manger ces deux fois dans la journée. Toutefois, nous pouvons faire des estimations générales pour une personne qui voudrait perdre petitement de la graisse.

Manger moins de calories

Si votre objectif est de maigrir en suivant un régime de deux repas par jour, commencez par connaître votre organisme. Pour ce faire, calculez votre indice IMC, faites si possible des analyses de sang et surtout, mangez sain. L’objectif, ce n’est pas de manger moins, mais de réduire la quantité de calories à consommer tous les jours. Il est conseillé de manger au moins 500 ou 600 calories totales par jour.

Consommer moins de 500 calories par jour serait nuisible à l’organisme à court ou moyen-terme, quel que soit l’objectif. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de répartir les 500 ou 600 calories journalières de manière équitable sur les deux moments de repas. Ce qui est convenable, c’est de les répartir en fonction de votre mode de vie. Ainsi, en fonction de la personne, un premier repas de 300 calories peut être pris à midi. Les 200 calories restantes peuvent être consommées le soir au dîner.

Faire du sport pour vite maigrir

Comme vous le savez certainement, l’alimentation n’est pas un poste exclusif pour perdre du poids. Même si vous ne mangez que deux fois par jour, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière. L’avantage, c’est que ce modèle de jeûne est très compatible au sport. D’ailleurs, il permet d’améliorer les performances physiques et de réduire considérablement le stress oxydatif que le sport peut créer. Notez aussi que, quelle que soit l’activité sportive, votre organisme aura besoin d’énergie. Il est donc recommandé de commencer vos exercices après avoir mangé.