La banane est un fruit qui apporte une contribution importante pour le maintien de la santé. Sa consommation est généralement conseillée par certains nutritionnistes qui lui reconnaissent des vertus certaines. Cependant, elle ne semble pas bénéficier de la même audience auprès de tous. Souvent rattachée à la réputation du fruit qui fait grossir, la consommation de la banane plonge parfois dans une certaine perplexité. N’est-il peut-être pas temps pour vous de vous défaire de ce préjugé ?

De quoi est composée la banane ?

La banane a depuis toujours fait partie de ces fruits qui étonnent de par la complexité de leur composition nutritive. Elle est faite de nutriments et vitamines dotées de propriétés curatives impressionnantes.

Les antioxydants

Bien que la banane soit décriée, il convient de souligner qu’elle s’accorde cependant le vote de tous en raison de sa forte composition. Ses propriétés anti-oxydantes font d’ailleurs partie des paramètres qui lui accordent du crédit aux yeux des plus sceptiques. Parmi la flopée de substances anti-oxydantes qu’elle comporte, la dopamine est de loin celle qui la rend spéciale.

C’est, en effet, une molécule de la famille des flavonoïdes, qui présente une activité semblable à celle de la vitamine C. De ce fait, la banane permet de prévenir ou même de combattre certaines maladies comme le cancer, les maladies chroniques ou de la peau.

L’amidon résistant

L’amidon résistant est un type de sucre que contiennent généralement les bananes non mûres. À l’image des fibres alimentaires, ce type d’amidon oppose une résistance inébranlable à l’action des enzymes digestifs. Transformé en acide gras à chaines courtes sous l’action de la flore intestinale, il stimule l’absorption des lipides.

En tant que tel, l’amidon résistant réduit les effets du sucre sur l’organisme. Cela sous-entend qu’il joue un rôle décisif dans l’inactivité du taux de sucre présent dans la banane, qui plus est déjà minime. En contribuant à la diminution de la glycémie, l’amidon résistant veille à réduire les risques d’obésité après la consommation de la banane.

Les vitamines et minéraux

La banane à l’image de tout autre fruit regorge d’assez de vitamines et de minéraux. C’est ailleurs en considération de ces substances que se déterminent ses vertus. Dans ce cas, il faut avouer que plusieurs catégories de vitamines et minéraux répondent présentes à l’appel. Il s’agit de :

La présence de ses vitamines et minéraux confère sans ambages à la banane des attributs particuliers. Elle fonctionne en vérité comme un fruit tout-en-un qui permet au corps de se développer de façon optimale.

La banane est-elle un fruit calorique ?

La réponse à cette interrogation est positive. Dans le même temps, il faut aussi souligner que la quantité de colories présente dans ce fruit est sans aucune consistance. En effet, la banane ne contient généralement que 40 à 90 calories. Les estimations de la quantité de colories présentes dans une banane varient en fonction de la maturité de celle-ci. Il va donc de soi qu’une banane non mûre contiendra moins de calories qu’une autre qui l’est.

Toutefois, qu’elle soit jaune pâle ou vive, la banane ne continent certainement pas une quantité exagérée de sucres qui pourrait vous faire grossir. De plus, ce type de fruit est connu pour sa carence en protéines et lipides. Cela voudra donc dire que la consommation de banane n’occasionne en aucun cas l’accumulation de graisses. Lorsque vous suivez un régime de bananes, vous affinez en réalité votre silhouette plutôt que de la rendre difforme.

Par ailleurs, il faut avouer qu’avec la banane, le risque d’abus est assez improbable. En raison des fibres qu’elle contient, ce fruit rassasie très vite. Mieux, compte tenu de sa faible concentration en cholestérol, vous ne courez aucunement le risque de perdre la ligne ou maigrir. Vous pouvez donc en consommer sans pour autant ingurgiter une quantité nuisible de sucre. Ceci devrait donc vous rassurer si vous êtes toujours sceptique.

Quelles sont les vertus de la banane ?

Qu’elle soit jaune ou verte, les vertus de la banane sont nombreuses.

Elle favorise la perte de poids

Fréquemment qualifiée de fruit faisant grossir, la banane traine une réputation mitigée. À en croire certains diététiciens, nutritionnistes et coach sportifs, la banane appartient à la catégorie des fruits les plus indiqués pour perdre du poids. En effet, elle est gorgée d’amidon résistant. Cette substance favorise la réduction du taux de cholestérol et améliore en tous points la digestion.

Elle comble l’appétit

Vous ne le savez sans doute pas, mais la banane se compte parmi les fruits les plus lents à digérer. Cette lenteur dans le processus de digestion procure un sentiment permanent de satiété. Ceci vous évite de grignoter ou de vous gaver de nourritures pendant vos journées de travail.

Quelle que soit la façon dont elle est perçue, celle-ci reste fortement conseillée pour tous ceux qui désirent perdre du poids. Riche en calories et en potassium, sa consommation excessive n’est toutefois pas indiquée. Les personnes souffrant d’insuffisance rénale et de diabète doivent la consommer avec modération.