Régime LeBootCamp : présentation, avantages et inconvénients, avis et résultats

Les régimes alimentaires ont le vent en poupe dans l’Hexagone. Sur Internet et dans le commerce, il en existe des dizaines voire des centaines, comme vous avez peut-être pu l’apprendre à vos dépens ! Il y a d’abord les régimes restrictifs, tyranniques ou frustrants, qui promettent de supprimer vos kilos en trop, que vous allez sans doute reprendre dans quelques semaines. D’autre part, il y a les régimes soi-disant doux, qui s’étalent sur la durée mais ne vous feront jamais perdre une once de graisse. Certes, il y a des régimes efficaces, mais tous n’ont pas que de bons côtés.

Partant du même constat, face à la disparité et à la relative efficacité des régimes en France, Valérie Orsoni s’est mise en quête d’un moyen de perte de poids. Selon elle, une bonne solution minceur doit permettre de rester en bonne santé, d’éviter l’effet yo-yo caractéristique des régimes drastiques, et surtout de rester dans les habitudes culinaires françaises. Valérie Orsoni a ainsi créé son régime minceur, LeBootCamp, qui compte aujourd’hui plus d’un million d’adhérents dans 38 pays. Zoom sur ce programme révolutionnaire de perte de poids.

Le régime LeBootCamp, c’est quoi ?

Valérie Orsoni est un coach professionnel qui accompagne ses clients en matière de fitness et de nutrition. Elle a mis au point son programme de coaching minceur après plusieurs mois de lutte contre une tumeur au cerveau dont elle est sortie guérie.

Effectivement, LeBootCamp est la méthode de coaching personnel signée Valérie Orsoni et qui s’adresse désormais au grand public à l’international. Dans ses temps libres, le coach est aussi l’auteure de nombreux livres qui détaillent les principes de sa méthode : LeBootCamp, Les 101 recettes de la coach des stars, Un corps de rêve sans trop d’effort, et bien plus encore.

La méthode LeBootCamp s’appuie sur 4 piliers, pierres angulaires d’une stratégie minceur gagnante :

  • Une nutrition gourmande
  • Le fitness
  • La motivation
  • La gestion du stress.

Sur le site officiel de la marque, Valérie Orsoni propose 3 formules d’abonnement. En optant pour l’un des tarifs d’abonnement, l’utilisateur reçoit chaque jour un e-mail contenant une vidéo, des conseils nutrition et motivation, des outils d’aide aux séances, des recettes et des astuces sur la stratégie de perte de poids.

LeBootCamp : comment ça marche ?

Nutrition, activité physique, motivation, gestion du stress : ce sont donc les 4 piliers sur lesquels repose l’approche minceur LeBootCamp. Sur une durée de 3 à 6 mois, l’idée est de retrouver une alimentation équilibrée en ajoutant de l’activité physique. Le choix des aliments se fait alors en tenant compte de trois critères : la charge glycémique, l’effet alcalinisant ou acidifiant et le pouvoir détoxifiant.

Le programme LeBootCamp se divise en 4 phases bien distinctes :

  • La phase détox (15 jours), qui mise sur la consommation d’aliments dits « détoxifiants ». Ici, l’idée est de nettoyer et de purifier le corps avant de passer à la suppression des kilos en trop. En effet, un mode de vie sédentaire, régulièrement soumis au stress et à la pollution, peut conduire à l’augmentation des taux de toxines et déchets présents dans l’organisme. Or, les toxines constituent un obstacle au bon fonctionnement des organismes, d’autant que les fonctions dédiées à leur élimination ne sont pas toujours suffisantes.
  • La phase d’attaque, qui a pour but la perte de poids et l’élimination de la cellulite. On préconise ici une alimentation à index glycémique faible, tout comme il faut intégrer une journée par semaine des aliments détoxifiants. En effet, selon Valérie Orsoni, nous avons tous tendance à consommer globalement trop de sucre à l’état pur, ce qui est un facteur direct de l’obésité. Mais le sucre n’est pas le seul coupable à pointer du doigt, car ce sont nos aliments eux-mêmes qui contiennent parfois un index glycémique trop élevé, notamment les produits industriels et les aliments à base de farine blanche.
  • La phase de stabilisation, qui consiste à stabiliser son poids et d’éliminer les derniers kilos superflus restants. Reposant sur l’équilibre acido-basique, cette étape intervient dès lors que l’utilisateur aura perdu 75% du poids qu’il souhaitait éliminer. Il faut privilégier ici l’activité physique. Effectivement, plus le pH de notre organisme est proche de 0, plus il est acide, et plus on augmente ce pH, plus l’organisme est alcalin. L’idée est donc de stabiliser le pH en optant pour une valeur neutre ou proche de 7. En effet, un corps en acidose est un corps fatigué et vulnérable, tandis qu’un corps alcalin est un corps sain et énergique.
  • Et enfin, la phase de défense, qui cherche à protéger l’utilisateur contre le piège des régimes miracles. À ce stade, les coachs LeBootCamp prodiguent leurs conseils en expliquant toute une panoplie de régime miracle disponibles dans le commerce.

LeBootCamp pour maigrir : comment ça fonctionne ?

Le principe du régime LeBootCamp consiste à réduire les apports caloriques et d’augmenter les dépenses de sorte que l’organisme crée un déficit et perde naturellement en graisses. Selon la fondatrice du régime, la phase détox repose sur le principe que l’accumulation de toxines dans le corps est un frein au processus de perte de poids. Parmi les substances incriminées, citons les pesticides, le mercure des poissons, les édulcorants et le sirop de glucose-fructose.

La phase attaque, quant à elle, mise sur une alimentation à faible charge glycémique afin de réduire les apports de glucides qui constituent un facteur de perte de poids. Enfin, la phase de stabilisation s’appuie sur le principe qu’un organisme obèse est acide, tandis qu’un corps mince et en bonne santé est neutre ou alcalin.

Il faut savoir que la durée du programme LeBootCamp varie suivant l’objectif de l’utilisateur et sa progression. En moyenne, le programme devra être suivi pendant 3 à 6 mois pour atteindre et maintenir un poids santé. Cependant, il peut aussi devenir une méthode permettant d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires et une nouvelle hygiène de vie. C’est pourquoi certains utilisateurs n’hésitent pas à maintenir le régime même après avoir perdu leurs kilos en trop.

Régime LeBootCamp : mode d’emploi

Le suivi du régime LeBootCamp nécessite avant tout de s’inscrire au programme, qui se fait par la soumission de son profil sur le site officiel du programme. Après votre inscription, vous allez régulièrement recevoir un e-mail qui contient des conseils d’experts en nutrition, fitness, motivation et secrets de stars en matière de perte de poids. Chaque semaine, LeBootCamp vous enverra également un menu complet et 7 nouvelles recettes créées par le Chef du programme à destination des abonnés. L’abonnement au programme offre aussi la possibilité de poser des questions illimitées au coach personnel (7 jours sur 7) qui vous apportera des réponses personnalisées à tout moment.

Les aliments conseillés par le programme LeBootCamp

Durant les 4 phases du régime, l’idée est de réduire la consommation d’aliments acidifiants et les aliments salés, riches en sodium. Le programme préconise aussi la consommation d’aliments alcalins pour favoriser l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Voici les principaux aliments détoxifiants, à intégrer idéalement durant la phase détox :

  • le sarrasin,
  • la pomme,
  • l’artichaut,
  • la banane,
  • le cresson,
  • l’avocat,
  • la betterave,
  • les aliments crucifères,
  • et l’ail.

Pour retrouver l’équilibre acido-basique, il est conseillé de consommer les aliments alcalins qui suivent :

  • des zestes de citron,
  • des noisettes,
  • l’avocat,
  • les fruits (banane, ananas, mûres, framboises, melon et pamplemousse),
  • les choux,
  • les asperges,
  • la patate douce et la pomme de terre,
  • les graines germées,
  • l’ail, l’oignon et les herbes aromatiques,
  • le soja et le tofu,
  • la cannelle et le miel,
  • ainsi que les légumineuses.

Les aliments interdits par le programme LeBootCamp

Tout au long du régime, et en particulier durant la phase détox, il faudra veiller à éviter les aliments suivants :

  • la viande rouge,
  • les produits laitiers,
  • les œufs,
  • les produits sucrés, raffinés et transformés,
  • les plats préparés,
  • les gras trans et saturés,
  • les aliments frits,
  • le pain blanc (et tout aliment à base de farine blanche),
  • l’alcool,
  • et le sel (à limiter).

La journée-type du régime LeBootCamp

La journée-type du programme LeBootCamp commence par le visionnage d’une vidéo de motivation envoyée par votre coach personnel. Il s’agit de réaliser un mouvement facile et ludique que vous pourriez faire à la maison afin de bien commencer votre journée. Votre coach fait ensuite vérifier votre courbe de perte de poids interactive et mettre à jour votre nouveau poids dans l’historique.

Il est important de garder une trace de ce que vous consommez. Pour vous responsabiliser, le programme vous propose un espace en ligne dédié pour que vous puissiez y sauvegarder tout ce que vous mangez et buvez. Cet espace personnel est partagé avec votre coach afin que celui-ci puisse assurer un suivi rapproché de votre progression.

Ce qu’il y a d’intéressant avec le régime LeBootCamp, c’est que chaque vous apporte une nouvelle chose. En effet, Valérie Orsoni en personne vous propose chaque jour un conseil ou une nouvelle idée à mettre en pratique, en complément d’une nouvelle recette ou d’une nouvelle activité sportive.

Quelques jours après votre inscription, il est temps de parcourir votre menu hebdomadaire et de planifier vos repas pour la journée. Depuis votre compte, vous pouvez imprimer directement votre liste d’achat, sachant que tout le menu est préparé par le Chef du régime LeBootCamp.

En outre, votre espace en ligne propose également un accès à la salle de gym virtuelle. Il vous suffit de choisir votre activité pour la journée, de l’imprimer et de la réaliser en fonction de votre équipement.

Enfin, votre coach personnel est toujours à votre disposition pour vous répondre en cas de questions. De même, Valérie Orsoni répondra à vos messages d’une façon personnalisée et en temps réel.

Les avantages du régime LeBootCamp

La méthode LeBootCamp est un programme innovant et actuel qui se distingue par son service de coaching en ligne. Le programme est diversifié et propose des centaines de recettes, d’exercices, d’outils interactifs (la fameuse courbe de poids) et d’astuces que vous recevez au quotidien par e-mail. De plus, en plus du Chef du programme, une équipe de diététiciennes est là pour personnaliser votre diète en évitant la restriction et la privation.

Évidemment, contrairement à de nombreux programmes sur le marché, la méthode LeBootCamp (anciennement méthode Orsoni) mise sur le plaisir alimentaire, le changement des habitudes de vie et la mise en avant de la pratique sportive, lesquels constituent une approche globale pour un bien-être durable.

Les inconvénients du régime LeBootCamp

LeBootCamp implique tout de même une alimentation restrictive qui peut entraîner de la frustration et des compulsions alimentaires. Néanmoins, Valérie Orsoni compense cette lacune par des offres de contenus interactifs, ludiques et surtout motivants.

En outre, la quasi-interdiction des produits laitiers peut entraîner des carences en calcium et en vitamine D, sans parler de la frustration qu’elle occasionne chez les amateurs de ces produits.

Enfin, la méthode Orsoni est payante : l’abonnement est mensuel et nécessite un accès Internet quotidien et une bonne maîtrise du web pour pouvoir accéder à tous les outils et au coaching en ligne.

L’efficacité de la méthode LeBootCamp sur la perte de poids

Sur le site officiel du programme, les résultats des essais montrent une perte de poids de 2 kg par mois en moyenne, sachant que 90% des adhérents LeBootCamp perdent 12 kilos en un an.

Effectivement, le programme de Valérie Orsoni associe l’efficacité prouvée sur le court et le moyen terme des régimes hypocalorique et hypoglycémique, à la diète acide-base, qui est plus une recherche de bien-être qu’un régime minceur. En y ajoutant l’augmentation de la dépense énergétique via le sport, ce duo gagnant va certainement enlever vos kilos en trop. Mais pour une perte de poids durable, l’idéal est de maintenir ces nouvelles habitudes alimentaires toute la vie.

Les différentes méthodes du programme LeBootCamp en Europe

En plus de la diète pour la perte de poids, le programme LeBootCamp, c’est aussi une sélection de solutions qui visent le mieux-être :

  • LeBootCamp Anti-âge & Beauté : cette solution vous propose de redécouvrir la fontaine de jouvence à travers des aliments anti-âge et des recettes basées sur les dernières études scientifiques. Vous progresserez à travers de nombreux exercices ludiques conçus pour réveiller et redynamiser votre corps. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir les techniques anti-âge invasives et non-invasives disponibles sur le marché.
  • LeBootCamp Maman & Bébé : c’est un programme unique mis au point par Valérie Orsoni et Sandrine Dury, psychanalyste certifiée des relations mère-enfant. Cette solution offre aux nouvelles mamans un régime spécifique qui permet de reconstituer les réserves naturelles de vitamines et de minéraux afin de venir à bout des traces de la grossesse. Vous y trouverez des plans de repas équilibrés et des schémas d’activité physique adaptés au corps après la grossesse. L’objectif est ici d’amincir, de tonifier et de retrouver de l’énergie.
  • LeBootCamp Stop Cholestérol : pour lutter contre le fléau cholestérolique, la fondatrice du programme LeBootCamp s’est associée à Nathalie Hutter-Lardeau, une experte en nutrition, pour créer cette solution unique. Cette dernière permet de rééquilibrer le taux de cholestérol et figure désormais dans la prescriptions des cardiologues dans l’Hexagone.

Le BootScore, un indicateur de performances pour suivre sa progression

Le programme LeBootCamp débute par un bilan minceur complet que tout le monde peut faire afin de trouver son BootScore initial. Il s’agit d’un indicateur permet d’observer, de mesurer et d’analyser vos efforts en se basant sur les 35 réponses que vous avez envoyées sur les 4 piliers que sont la nutrition, le sommeil, l’exercice et la motivation. Ce score référentiel sert donc de point de départ pour suivre de manière précise vos progrès. À la manière des SmartPoints de la méthode Weight Watchers, le BootScore prend en compte tout votre environnement.

Notre avis sur le régime LeBootCamp

Il faut dire que la méthode LeBootCamp ne manque pas d’originalité, et ce sur bien des aspects. Même si vous ne suivez pas à la lettre le régime alimentaire restrictif, vous pouvez tout de même vous en inspirer pour découvrir des notions nutritionnelles intéressantes, comme la détoxification, l’équilibre acido-basique, l’index glycémique, la réduction des produits industriels, la pratique sportive, la mise en évidence du plaisir de manger…

Leader sur le marché français de la minceur, le programme de Valérie Orsoni rassemble déjà plus d’un million de femmes depuis son lancement en 2003. La formule du régime se veut très riche et offre un coaching personnalisé pour la perte de poids, sans compter des solutions destinées aux mamans et à leurs bébés, aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie ainsi que les personnes désirant rester jeunes longtemps.

La société de Valérie Orsoni dispose de plusieurs établissements implantés en France mais aussi à l’étranger : Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Inde, Nigéria, États-Unis… D’autres établissements sont en cours d’implantation dans d’autres pays afin de permettre à tout le monde de bénéficier d’une prestation complète en matière de bien-être, de fitness et de perte de poids.

Voir d’autres régimes :